AUCUN DÉCÈS DÛ AU COVID ENREGISTRÉ DEPUIS DIMANCHE
Le taux de létalité de la Covid-19 a dû baisser ces deux derniers jours. Depuis dimanche, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale n’a pas enregistré de décès liés à la pandémie dont la contamination a régressé

Le taux de létalité de la Covid19 a dû baisser ces deux derniers jours. Depuis dimanche, le ministère de la Santé et de l’Action Sociale n’a pas enregistré de décès liés à la pandémie dont la contamination a régressé. D’autant qu’à ce jour, trois régions (Louga, Matam et Kaffrine) sont encore en dessous de la barre des 100 cas positifs.
La stratégie de lutte contre la pandémie de coronavirus est en train de porter ses fruits. Outre la baisse de la contamination, notamment les cas issus de la transmission communautaire, on note une certaine régression des décès liés à la covid-19. En effet, le ministère de la Santé et de l’action Sociale n’a pas enregistré de victime de la pandémie depuis dimanche. Ce qui redonne le moral aux autorités gouvernementales et sanitaires, ainsi qu’au personnel médical qui est en avant dans la croisade contre la pandémie.
Le directeur de la prévention, Dr El hadji Mamadou Ndiaye, a indiqué lors du bilan quotidien d’hier qu’aucun décès n’a été enregistré la veille (lundi 31 août). Il informe également que sur 944 tests virologiques, il n’y a que 44 qui sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 4,66 %. Il s’agit de 25 cas contacts, d’un cas importé enregistré à l'Aibd et de 18 cas issus de la transmission communautaire.
Les cas communautaires sont recensés à Saraya 05 cas, Matam 02 cas, Nioro 02 cas, Thiès 02 cas, Dieuppeul 01 cas, Dagana 01 cas, Kolda 01 cas, Oussouye 01 cas, Richard-Toll 01 cas, Saint-Louis 01 cas et Ziguinchor 01 cas. Selon Dr Ndiaye, 45 patients sont déclarés guéris et 31 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
A la date d’hier (mardi 1er septembre) le Sénégal compte 13 655 cas positifs dont 9 484 guéris, 284 décédés, et donc 3 886 sous traitement. Ces cas positifs sont répartis entre les différentes régions du Sénégal. Sans doute, la capitale est un cluster.
D’après les chiffres du ministère de la Santé et de l'Action sociale, la région de Dakar a enregistré depuis le début de la pandémie 9 583 cas, suivie de Thiès avec 1 551 cas, Diourbel 725 cas, Ziguinchor 520 cas, Saint-Louis 248 cas, Kaolack 229 cas, Kolda 201 cas, Sédhiou et Kédougou sont à égalité avec 144 cas et Tambacounda 105. Les autres régions n’ont pas franchi la barre des 100 cas positifs à la covid-19. Il s’agit de la région de Louga qui compte 59 cas, de celle de Matam avec 42 cas et de la région de Kaffrine qui a le plus faible nombre de cas positifs au coronavirus avec 14 cas.