CORONAVIRUS QUEL EST CE FLEAU ?
Votre santé Magazine vous offre ce lexique pour comprendre l'actualité du Coronavirus

* Famille virale
La Covid-19 appartient à une grande famille de virus appelée Coronaviridae du genre Coronavirus. Découvert depuis plusieurs décennies, il existe sept principaux coronavirus pouvant contaminer l'humain dont quatre en circulation considérés comme sans gravité et qui seraient la cause de 15 à 30 % des rhumes courants. Plus récemment ont été identifiés trois types de coronavirus responsables de graves pneumopathies, d’abord en 2003 avec le SRAS qui est le premier coronavirus à provoquer chez l'homme des pneumonies sévères puis le MERS en 2012 au Moyen-Orient et enfin le Covid-19 ou encore appelé SRAS-CoV2.
* Lexique pour comprendre son actualité.
Covid19
« Co » correspond à « Corona », « vi » à « virus », « d » à « disease » (maladie en anglais) et « 19 » à l’année de sa découverte en 2019. Il ne doit pas être confondu avec le « SARS-CoV-2 » qui est le nom du virus lui-même.
Epidémie
C’est le développement et la propagation rapide d'une maladie contagieuse chez un grand nombre de personnes et se limiterait à une région, un pays ou à une zone bien définie.
Pandémie
C’est une épidémie avec plusieurs foyers, elle s'étend à toute la population d'un continent, voire du monde entier.
Période d'incubation
L'incubation est la période entre la contamination par un virus et l'apparition des premiers signes de la maladie. Dans le cas du Covid-19, ce délai varie entre deux et quatorze jours
Confinement
C’est un protocole d’urgence visant à limiter les déplacements d’une personne ou d’une population pour limiter la propagation du virus.
Déconfinement
Processus d'élimination des restrictions liées aux déplacements et aux rassemblements qui avaient été imposées à une population pour des raisons de santé ou de sécurité publiques.
Quarantaine
Mesure de prévention au cours de laquelle une personne ayant peut-être été en contact avec une personne atteinte d’une maladie contagieuse est isolée pendant la période d’incubation de la maladie. Elle peut être forcée ou volontaire.
Quatorzaine
Néologisme établi, la quatorzaine est un processus identique, qui dure quatorze jours. Ce délai équivaut à la période d’incubation du coronavirus.
Asymptomatique
Certaines personnes contaminées par le coronavirus n’en présentent pas les symptômes. Si aucun effet de la maladie n’est visible sur elles, elles sont en revanche capables de transmettre le virus à leur tour, ce qui complique les mesures de prévention.
Comorbidité
On parle de comorbidité lorsqu’une personne est touchée par deux maladies en même temps. Cas positif Toute personne, symptomatique ou non, avec un prélèvement confirmant l’infection par le SARS-CoV-2
Cas guéris
La guérison signifie la disparition du virus par la suite d’un test effectué deux fois en un intervalle de deux jours.
Cas suspect
Personne présentant certains signes ou symptômes d'une maladie ou qui a été exposée à une source d'infection.
Cas communautaire
Ce terme est employé lorsqu’une personne contracte le virus sans qu’on ne sache la source de contamination
Cas contact
Ce terme est employé lorsqu’une personne contracte le virus d’une personne déjà testée positive.
Insuffisance respiratoire
C’est quand le système respiratoire - comme le poumon ou le thorax - ne fonctionne plus de manière normale. C’est l'un des symptômes les plus graves du Covid-19.
Assistance respiratoire
Dans le cas d'une insuffisance, un patient pourra être placé en assistance respiratoire. Il sera alors aidé par un appareil de ventilation mécanique ou artificielle. Ce qui leur permet de s'oxygéner au mieux.
Intubation
Pour la mise en place d'une assistance respiratoire, il faut passer par l'étape de l'intubation. Le patient se voit insérer une sonde dans la trachée afin d'assurer la ventilation artificielle. La sonde ne peut être placée que par des professionnels.
Geste barrière
Les gestes barrières sont censés limiter la propagation du nouveau coronavirus. Ils s'adressent à tous les citoyens.
Gel hydroalcoolique
C’est une solution qui détruit les microbes qui se trouvent sur la peau.
Distanciation sociale
La distanciation sociale est le fait de s'éloigner les uns des autres, d'observer une distance de sécurité. Nous préférons le terme « distanciation physique », c’est-à-dire, respecter une distance de plus d’un mètre entre deux personnes, dans des milieux fermés ou ouverts, pour limiter le risque de recevoir des ‘’postillons’’.
Postillon
Le « postillon » définit les gouttelettes visibles ou invisibles émises par une personne à travers la bouche ou le nez, quand elle parle, éternue, tousse ou crache. Si des microbes sont dans des postillons d’une personne malade, ils sont projetées dans l’air et peuvent être inspirés ou touchés par les autres personnes qui sont dans les alentours.