DAKAR ET TOUBA, LES FOYERS DES CAS COMMUNAUTAIRES
Touba et la région de Dakar sont deux foyers du reste préoccupants dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Cela, à cause de l’évolution des cas issus de la transmission communautaire et la densité de la population.

Touba et la région de Dakar sont deux foyers du reste préoccupants dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Cela, à cause de l’évolution des cas issus de la transmission communautaire et la densité de la population. Le Sénégal compte 29 cas issus de la transmission communautaire sur un total de 335 cas positifs dont 194 guéris et 138 cas encore sous traitement.
La transmission communautaire est en train de prendre une pente inquiétante. Ce qui a poussé le ministère de la Santé et de l’Action Sociale à adopter un changement de stratégie dans la lutte contre le coronavirus pour endiguer rapidement la pandémie. En effet, les autorités sanitaires qui nous avaient habitué à moins de 200 tests par jour, ont placé la barre haut en doublant le nombre. Faisant le point journalier hier, la directrice de la Santé publique, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, a indiqué que sur les 435 tests effectués, 21 cas sont revenus positifs. Il s’agit de 19 cas contacts suivis et 2 cas issus de la transmission communautaire.
Ainsi à la date d’hier, le Sénégal compte 29 cas issus de la transmission communautaire. Les deux nouveaux cas communautaires enregistrés hier sont de Touba et du district de Dakar Sud. La capitale du Sénégal et celle du Mouridisme restent les deux foyers effrayants qui nécessitent une prise en charge spécifique. D’autant qu’elles ont les plus grandes démographies. En effet, le deuxième cas issu de la transmission communautaire de Touba est un vigile de profession qui officie au marché Ocass. C’est dans le même marché qu’un commerçant qui ne sait où il a chopé la maladie, avait été testé positif. Le centre de traitement de Darou Marnane qui n’a plus de patient, a accueilli le nouveau cas, en l’occurrence le vigile.
Les autorités sanitaires se sont lancées dans la recherche des contacts du vigile, même s’il vivait seul. Son domicile est mis en quarantaine et sera désinfecté par le service d’hygiène. Les 19 autres cas contacts du jour sont répartis entre Mbao qui a enregistré 4 nouveaux cas, Dakar-Sud 2 nouveaux cas dont un communautaire, Yeumbeul un nouveau cas, Keur Massar un nouveau cas et Goudiry 12 nouveaux cas. Au total le district de Mbao compte 8 cas, Dakar-Sud 54 cas, Yeumbeul 14 cas, Keur Massar 6 cas et Goudiry 21 cas. A l’image de Louga qui a 28 cas, le nombre de patients dans la région de Tambacounda connaît une évolution fulgurante. Il s’agit de personnes contaminées par le chef religieux. La Directrice de la Santé publique a informé par ailleurs que 4 patients sont déclarés guéris. Le bilan à la date d’hier est de 335 cas positifs dont 194 guéris, 2 décès, un cas évacué et 138 cas qui sont encore sous traitement.