DR SIDY M. GUEYE DU SAMU SONNE L’ALERTE
Après les gels hydro alcoolisées et les masques, l’avidité de certains commerçants de la capitale s’est orientée vers la vente des thermo flashs désadaptés pour la prise de la température des personnes adultes.

La cupidité de certains commerçants met en péril la santé publique. Après les gels hydro alcoolisées et les masques, l’avidité de certains commerçants de la capitale s’est orientée vers la vente des thermo flashs désadaptés pour la prise de la température des personnes adultes. Suffisant pour faire sortir de ses gonds le Dr Sidy Massar Guèye, médecin chef de l’hôpital Samu de Grand Yoff.
« Pour faire le triage, on se base sur la fièvre et l’élément déterminant qui permet de faire le triage, c’est le thermo flash. Aujourd’hui, on en voit de toutes les façons et des fois, la qualité laisse à désirer. Il y a un problème, puisque des cas suspects peuvent passer entre les mailles du filet. Parce que le thermo flash utilisé n’est pas adéquat. Il y a beaucoup de thermo flash qui circulent actuellement sur le marché, qui sont pour les bébés et les gens ne savent pas », a vivement dénoncé le médecin.
Et de recommander : « il faut que le ministère de la Santé encadre la vente des thermo flashs. Au-delà de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna), il y a des structures privées qui sont reconnues. Le ministère, de temps à autre, sort une liste de laboratoires agréés pour vendre telle ou telle chose. Ce serait bien de le faire avec les thermo flashs. Il y a trop de contrefaçon. Il faut que le ministère encadre tout cela ».