KOLDA, LA REGION DES CAS IMPORTES
Elle a enregistré hier son 8eme cas au coronavirus

Jusqu’au moment où nous mettions sous presse, la région de Kolda comptait 8 cas positifs au coronavirus. Il s’agit de cas importés. Un groupe de sept cas en provenance du Liberia est interné à l’hôpital de Kolda en plus de la dame, F. B. Diallo qui vient de la république de Guinée. Elle a effectué un véritable parcours de combattant pour arriver au Sénégal avant d’être stoppée net à Biarou. Quatorze (14) de ces contacts sont mis en quarantaine à Vélingara
Kolda est devenue la région des cas importés. Au Fouladou, depuis l’apparition de la pandémie, aucun cas issu de la transmission communautaire, ni de cas contacts testés positifs, n’y a été enregistré. Les huit patients que compte la région de Kolda sont tous des cas importés, même s’il s’agit de nos compatriotes qui viennent des pays voisins. En effet, les sept premiers cas venaient du Liberia avant d’être arrêtés à la frontière entre le Sénégal et la République de Guinée et confinés.
La dame F. B. Diallo vient allonger la liste des cas importés dans la région de Kolda. Son test est revenu positif et elle est internée au centre de Kolda dédié aux malades du coronavirus. Au moment où on transférait F. B. Diallo à l’hôpital de Kolda, quatre patients sont déclarés guéris hier par les autorités médicales. Ils sont désormais quatre malades sous traitement à Kolda.
En effet, la dame qu’on présente comme une Guinéenne est en réalité une Sénégalaise. D’après nos sources, elle était mariée en Guinée, précisément à Kundara, mais elle habite Kolda. Elle a fait un véritable parcours du combat tant pour entrer au Sénégal.
Des sources de «L’As» renseignent qu’elle a embarqué à bord d’un camion de transport de marchandises en Guinée pour venir à la frontière avec le Sénégal. Agée de 25 ans, F. B. Diallo est descendue avant le poste de police à Boundou Furdou afin d’échapper à la vigilance des limiers. Elle a marché jusqu’à Kalifourou où elle est arrivée tard dans la soirée.
La dame a passé la nuit chez un transporteur en commun. Le lendemain, ce dernier qui se rendait à Médina Gounass, avec une autre dame, l’a déposée à Médina Pakane. Elle craignait d’être coincé à Médina Gounass. Ainsi, F. B. Diallo a trouvé une moto Jakarta qui l’a transportée jusqu’à l’entrée de Bonconto. Elle a traversé à pied cette localité où elle a marchandé avec un mécanicien qui l’a déposée à Biarou.
Ce dernier l’a prise à la sortie du village pour la conduire à Biarou. Dès sa descente de la moto, un jeune a alerté les autorités. Interpellée, la dame a tenté de bluffer en soutenant qu’elle venait de Bonconto. Doutant de ses propos, les autorités l’ont retenue à Sinthiang Mamady jusqu’à l’arrivée d’une équipe médicale tard dans la soirée. D’après nos informations, la dame n’a pas fait de fièvre.
LE PARCOURS DU COMBATTANT DU 8E CAS DE KOLDA
N’empêche, le Préfet a demandé qu’elle soit transférée au poste de Santé de Kounkané où elle est isolée. Mais très tôt le matin, F. B. Diallo a quitté le poste de santé pour se rendre chez une connaissance gérante d’un bar à Kounkané. Elle a été retrouvée par les autorités et transférée cette fois-ci à Vélingara où elle a été soumise au test. Dès que le test est revenu positif, les autorités administratives se sont aussitôt lancées à la recherche de ses contacts. Ainsi le chauffeur de transport en commun qui a hébergé la dame à Kalifourou, les membres de sa famille dont un bébé de 9 mois, la gérante d’un bar à Kounkané, une tenancière de gargote à Kalifourou et un boutiquer sont tous mis en quarantaine à Vélingara. Au total, 14 personnes sont en quarantaine. Pour le moment, les deux conducteurs de motos Jakarta sont introuvables.
Le médecin-chef de région de Kolda a remercié à l’occasion d’un point de presse, le comité villageois qui a dénoncé la dame auprès du Comité départemental de gestion des épidémies de Vélingara. D’après Dr Yaya Baldé, F. B. Diallo a contourné les postes de contrôle jusqu’au carrefour de Biarou avec la complicité des conducteurs de motos Jakarta et autres véhicules de transport en commun. Elle cherchait à rallier Diaobé.