«LA SOCIETE SENEGALAISE DE NEPHROLOGIE A EDICTE DES RECOMMANDATIONS CONTRE LE CORONAVIRUS…»
Chef de service néphrologie de l’hôpital Le Dantec, Pr El hadji Fary Kâ prévient ceux qui souffrent d’insuffisance rénale qu’ils sont très vulnérables au coronavirus.

Chef de service néphrologie de l’hôpital Le Dantec, Pr El hadji Fary Kâ prévient ceux qui souffrent d’insuffisance rénale qu’ils sont très vulnérables au coronavirus. Dans cet entretien accordé à «L’As», le néphrologue demande aux malades de se confiner et d’éviter tout contact avec les membres de leur famille et des visiteurs parce que leur système de défense est affaibli. D’ailleurs, pour sensibiliser cette catégorie de malades, la société sénégalaise de néphrologie a édicté des recommandations qui seront très bientôt transmises au ministère de la santé.
Comment doivent se comporter les personnes atteintes d’insuffisance rénale dans ce contexte de propagation du coronavirus au Sénégal ?
Même si elles ne sortent pas de la maison, elles doivent se confiner en se mettant à l’écart des membres de la famille et des visiteurs éventuels. La deuxième recommandation est qu’elles continuent leur traitement habituel. Elles doivent aussi prendre des précautions pour se rendre à l’hôpital parce qu’avec le transport en commun, elles courent des risques de contamination. Si elles sentent un quelconque signe, je leur conseille, avant de se rendre à l’hôpital, d’appeler leur néphrologue. Je leur demande également de se méfier des décoctions qui peuvent aggraver leur état rénal. Puisque ces temps-ci, il y a beaucoup de personnes sur internet qui recommandent de prendre tel médicament ou telle décoction contre le Covid-19. Il ne faut rien prendre sans aviser son néphrologue. Ces conseils s’adressent aux malades d’insuffisance rénale chronique non dialysés.
Et pour les dialysés …
Par contre pour ces derniers, ils sont obligés d’aller à l’hôpital parce qu’ils doivent continuer leurs séances d’hémodialyse. Maintenant, il faut qu’ils respectent les mesures de prévention. L’idéal serait de prendre un transport individuel ou qu’ils se regroupent pour prendre leur propre véhicule. S’ils doivent prendre le transport en commun, il faut qu’ils portent un masque ou un foulard et un voile et qu’ils évitent de se mélanger aux gens. Cette catégorie doit avoir un thermostat et surveiller sa température. Parce que malheureusement, les signes du Covid-19 sont très discrets chez les malades qui souffrent d’insuffisance rénale. Dans ce contexte de coronavirus, les gens sont tentés par l’automédication (chloroquine, décoctions). Est-ce que cela ne fait pas empirer la situation ? Si on doit donner de la chloroquine, cela doit se faire chez un cas confirmé ou sur ne décision médicale. Mais il n’a jamais été dit que la chloroquine préviendrait contre le coronavirus.
Pourquoi ceux qui souffrent de maladies chroniques sont plus vulnérables au coronavirus ?
C’est parce que dans l’organisme, il y a un système de défense, c’est comme l’armée. Quand on est diabétique ou qu’on souffre de toute autre maladie chronique, les défenses de l’immunité baissent et cela fait que facilement la personne est agressée par toutes sortes de germes, de bactéries, de parasites et de virus. Malheureusement, quand l’organisme est agressé et que l’immunité est en baisse, il peut y avoir une infection. Il y aura des signes atypiques comme des vomissements, une diarrhée etc. Cela peut fausser le diagnostic. Donc, il faut vraiment faire attention. D’ailleurs, la société sénégalaise de néphrologie a édicté des recommandations que nous allons soumettre au ministère de la Santé sous peu pour informer largement la population. Au service de néphrologie de l’hôpital Aristide Le Dantec, nous avons déjà édicté un protocole.
Quel est le taux de létalité au coronavirus des malades d’insuffisance rénale?
Je n’ai pas encore vu une étude sur cela. Au Sénégal, nous n’avons pas d’expérience là-dessus et nous espérons que nous n’en aurons pas. Maintenant dans d’autres pays, on a enregistré plus de décès chez les personnes âgées parce qu’elles sont vulnérables. J’ai eu quelques données en Chine, mais le taux de létalité n’était pas extrêmement plus élevé que celui des autres maladies chroniques. Si on est atteint de Covid-19, on ne peut plus être dialysé dans le même centre que ceux qui n’en ont pas. Et c’est extrêmement lourd, il faut un centre dédié
Donc, le confinement est la meilleure prévention pour ces malades…
Oui exactement pour ceux qui ont des insuffisances rénales ou d’autres maladies chroniques. Il faut que ces malades fassent vraiment très attention. Ils doivent éviter les rassemblements même à la maison. Quand on a une maladie rénale chronique, il faut éviter les visites à la maison et respecter la distance d’un mètre même avec les membres de sa famille.