LA TABASKI FAIT EXPLOSER LA COVID-19
Depuis la fête, on a noté une explosion des cas communautaires qui touche la quasi-totalité des régions avec comme point d’orgue près de 200 cas communautaires seulement en 48 heures

La propagation du coronavirus a atteint une vitesse de croisière au pays de la Teranga où même si le taux de létalité reste encore faible, la transmission communautaire constitue une grande menace. Depuis la tabaski, on a noté une explosion des cas communautaires qui touche la quasi-totalité des régions avec comme point d’orgue près de 200 cas communautaires seulement en 48 heures.
L’histoire est en train de donner raison aux spécialistes de la santé qui alertaient sur les dangers de la maladie à coronavirus. Depuis samedi, le Sénégal a atteint la barre des 11 000 cas testés positifs à la Covid19.
Désormais, aucune région n’est épargnée même si les régions de Dakar, Diourbel et Thiès restent encore les zones les plus touchées. Une situation inquiétante quand on sait que l’Organisation mondiale de la santé avait fait une prédiction apocalyptique pour le continent. L’Etat du Sénégal semble de plus en plus conscient du danger qui guette le pays. Il a modifié son protocole et réadapté son option sur le respect des mesures barrières afin d’endiguer la propagation du virus. C’est que de manière insidieuse, la Covid19 est en train de faire des ravages dans notre pays avec plus de 230 décès enregistrés et plus de 3 500 patients sous traitement. Une situation alarmante pour nos gouvernants qui ne savent plus à quel saint se vouer sur l’inconscience de la population.
Depuis la restriction des mesures par le président de la République, le 11 mai passé, les choses se sont accélérées, notamment le nombre de morts et de cas graves. 288 nouvelles contaminations dont 166 cas communautaires et 07 décès enregistrés durant le week-end Vendredi passé, le Sénégal avait enregistré le chiffre jamais atteint de 82 cas issus de la transmission communautaire. Alors que l’on pensait que c’était le record, hier, 113 cas communautaires ont été dénombrés dans le pays, une première depuis le début de la pandémie au Sénégal. Cette situation se justifie par la fête de Tabaski. Beaucoup de personnes avaient quitté la capitale sénégalaise qui est l’épicentre de la maladie pour aller passer la fête de l’Aïd Al Kabir avec leurs familles établies dans les différentes localités du pays. Malgré l’alerte du ministre de la Santé, les populations se sont déplacées massivement. Les conséquences sont là : les cas augmentent, surtout ceux issus de la transmission communautaire. En trois jours, il y a eu 248 cas issus de la transmission communautaire. Un record jamais atteint depuis l’apparition du 1er cas le 02 mars dernier.
Durant le week-end, sur 3 232 tests réalisés, 288 sont revenus positifs, soit un taux de positivité global de 17,75%. Les cas sont répartis comme suit : 122 cas contacts, 166 cas issus de la transmission communautaires.
Par la même occasion, 166 patients qui ont été hospitalisés ont été déclarés guéris. Cependant, les cas graves ont augmenté entre samedi et dimanche ; ils sont passés de 39 à 43 cas, ce qui est inquiétant, surtout avec les décès notés. Sur ce chapitre, 07 décès ont été enregistrés durant ces 48 heures. A notre décompte d’hier, le Sénégal a recensé 11 175 cas déclarés positifs dont 7 352 guéris, 232 décès et donc 3 590 sous traitement.