LE KHALIFE GENERAL DE NDIAMA PAKAO CONTRE TOUTE CELEBRATION PUBLIQUE
Cheikh El Hadji Sidya Dramé, président des Oulémas mandingues du Sénégal et ambassadeur International de la paix, sensibilise les communautés musulmanes à ne pas organiser de rassemblement à l’occasion des «Gamou» et autres célébrations publiques

Le Khalife général de Ndiama Pakao a rendu publique hier, dimanche 23 août, à son domicile, une déclaration invitant la communauté musulmane à renoncer à toute célébration publique des «gamou» ou «ziarra». Cheikh El Hadji Sidya Dramé entend ainsi engager les fidèles au respect des mesures barrières contre la propagation de la Covid-19 que pourrait engendrer les rassemblements publics. En revanche, le guide religieux et ambassadeur international de la paix prône une célébration restreinte, juste dans un cadre familial, et y formuler des prières pour que soit éteinte cette pandémie virale.
Cette déclaration du Khalife général de Ndiama Pakao, Cheikh El Hadji Sidya Dramé, président des Oulémas mandingues du Sénégal et ambassadeur International de la paix, vise à sensibiliser les communautés musulmanes à ne pas organiser de rassemblement à l’occasion des «gamou» et autres célébrations publiques pour, dit-il, éviter toute propagation du coronavirus. Cheikh El Hadji Sidya Dramé recommande plutôt une célébration symbolique et dans un cadre restreint. «Nous suivons au pied de la lettre les consignes de santé du gouvernement pour éviter toute propagation du coronavirus.
Le président Macky Sall et ses techniciens ont beaucoup œuvré pour circonscrire la maladie mais qui persiste toujours. Depuis l’instauration du couvre-feu, du confinement, au lavage des mains et au port des masques, nous respectons les mesures barrières, mais la maladie est toujours là ; d’où l’urgence, pour chacun, notamment nous les guides religieux, à poursuivre la sensibilisation et jouer notre partition dans le combat», a indiqué le guide religieux, en présence d’une poignée de talibés et de dignitaires religieux du village. Et de poursuivre : «gardons toujours la foi en Dieu, le Maître du ciel et de la terre. Evitons les rassemblements, fussent-ils religieux, pour lutter contre cette maladie et que chacun prie chez lui. Chacun peut formuler des prières chez lui ou par petits groupes et solliciter Dieu à éteindre ce foyer de Covid-19 avec, bien entendu, le respect des mesures barrières comme le port de masque, la distanciation physique et le lavage des mains», a-t-il ajouté.
De même, Mamadou Lamine Dramé, son porte-parole et fils de son frère aîné et prédécesseur au Khalifat, El Hadji Sada Dramé, a insisté à ce que «les fidèles musulmans fassent preuve du respect des mesures barrières contre la Covid-19 qui ébranle la planète entière». S’exprimant au sujet du travail bien fait et de la prévention des migrations irrégulières, il exhorte les jeunes à ne pas verser dans la paresse. «Il faut que les jeunes acceptent de travailler dur pour gagner leur vie. Ne pas verser dans la paresse car, comme on le dit si bien en mandingue, «celui qui se lasse perd tout».
Toutefois, le 5 septembre prochain, il compte organiser, et dans la plus grande sobriété, une journée de prière en la mémoire de leur vénéré père feu El Hadji Fodé Saloum Dramé, rappelé à Dieu en 1976, célébration qui marquera la 43e édition du genre à Ndiama Pakao.