«LE MAL QUE NOUS SOUHAITONS A L’ETAT…»
Le travail des sénégalais devra consister à faire le maximum possible pour que l’opération de vaccination contre la pandémie du coronavirus soit une réussite totale, du moins, c’est le souhait du professeur Daouda Ndiaye

Le travail des sénégalais devra consister à faire le maximum possible pour que l’opération de vaccination contre la pandémie du coronavirus soit une réussite totale. Du moins, c’est le souhait du professeur Daouda Ndiaye, Chef de Service du Laboratoire de parasitologie et mycologie du CHU Le Dantec, qui s’est prononcé en marge d’une cérémonie de remise de fourniture scolaire à l’inspection de l’enseignement et de la formation de Mbour 1.
L’opération de vaccination contre la maladie due à la covid19 est un pari que les Sénégalais doivent réussir. Hier, le Professeur Daouda Ndiaye, pharmacien, parasitologue, qui est directeur du Centre africain d’excellence sur la génomique des maladies infectieuses, Chef de Service du Laboratoire de parasitologie et mycologie du CHU Le Dantec, a lancé un appel aux sénégalais.
En effet, le conseiller technique de l’OMS et Conseiller Spécial à l’Université de Harvard à Boston (USA) est d’avis que l’opération de vaccination des 200 000 doses contre la COVID-19, acquises auprès du producteur chinois Sinopharm dont la cérémonie de réception a été faite ce mercredi, doit être une preuve pour que les Sénégalais fassent un sursaut d’orgueil patriotique en accompagnant les gouvernants. «En tant que sénégalais lambda, en tant que patriote, quand l’autorité suprême a une vision, la meilleure des choses est de l’accompagner. Pour dire que quand on voit ce que le Président a fait avant-hier, il s’est lancé lui-même dans la vaccination. C’était important que son pays fasse partie des premiers Etats qui ont le vaccin. Donc nous avons l’obligation d’accompagner nos gouvernants ; c’est pour dire, en tant que patriote, que quand un président prend de telles initiatives, nous ne pouvons que l’accompagner. Il a une vision et un objectif qui sont de chercher des vaccins pour le Sénégal et il les a obtenus. Pour nous, nous allons prier pour que ce qu’il vient de recevoir soit bénéfique pour le Sénégal», a soutenu le professeur Daouda Ndiaye.
Ainsi, concernant les personnes qui doivent bénéficier de ce vaccin, le professeur estime que le ciblage reste obligatoire car la population sénégalaise qui est estimée à 16 millions et demi dépasse de loin le nombre de doses acquises. Confortant la position du Président Macky Sall, le Chef de Service du Laboratoire de parasitologie et mycologie du CHU Le Dantec déclare qu’ «ils l’ont dit avant hier, c’est qu’ils vont cibler le corps médical et les premiers ayants droit : ceux qui sont au front mais également les personnes les plus vulnérables».
Cependant, concernant le mode de conservation des vaccins, le professeur est convaincu que cela nécessite une attention particulière. «Pour moi, ils sont en train de réfléchir sur la stratégie vaccinale, le comment et la logistique à déployer parce que tout cela va accompagner le ciblage. C’est vrai que 200 000 doses par rapport à la cible, c’est insuffisant. Déjà, il fallait 96h pour l’amener de la Chine, un trajet durant lequel il fallait gérer la chaîne de froid. Pour stocker, il faut aussi la gérer de même que quand on déploie les vaccins vers les autres zones. Je suis persuadé qu’ils sont en train de réfléchir parce que s’il y a des manquements, cela peut impacter négativement l’opération. Et comme je l’ai dit tantôt, du moment que l’Etat s’est engagé, il faut le soutenir ; et le mal que nous souhaitons à l’Etat est qu’il atteigne l’objectif visé», a-t-il ajouté.
Durant cette cérémonie de remise de fournitures scolaires aux élèves de l’IEF Mbour 1, le professeur Daouda Ndiaye a rendu un vibrant hommage au corps enseignant et à l’administration scolaire.