«LE VACCIN POSE PLUS DE PROBLEMES QU’IL N’APPORTE DE REPONSES»
C’est la conviction de Dr Bacar Dia qui était hier l’invité de l’émission «Opinion» sur «Walf Tv».

Les soupçons autour du choix du vaccin contre la Covid-19 ne sont toujours pas levés. En atteste la sortie de Dr Bacar Dia qui ne semble pas convaincu par rapport au type de vaccin que pourrait choisir le Sénégal. Les questions qui tournent autour du vaccin contre la Covid-19 sont nombreuses et n’ont toujours pas de réponses. C’est la conviction de Dr Bacar Dia qui était hier l’invité de l’émission «Opinion» sur «Walf Tv».
A l’en croire, «le vaccin pose plus de problèmes qu’il n’apporte de réponses». Cette alerte du médecin biologiste intervient au moment où le Sénégal s’apprête à démarrer sa campagne de vaccination contre la Covid. Estimant que les Sénégalais ne savent toujours pas «quel type de vaccin nous est proposé», il soutient que son efficacité même pose problème. Itou pour la durée de l’immunité.
Après avoir fait un cours magistral sur les différentes méthodologies de vaccin jusque-là connues et expérimentées un peu partout dans le monde, il souligne : «Pour le vaccin contre la Covid, nous sommes dans la phase expérimentale. Et pour éviter la déception, il faut qu’on communique vrai et juste. Un vaccin ne règlera pas le problème si en plus il n’y a pas un traitement efficace des malades, une prévention correcte et si on ne met pas en œuvre le principe de préparation.» D’où la nécessité, aux yeux de Bacar Dia, de mettre en avant le principe de précaution étant donné que les risques ne sont pas connus, les effets secondaires non plus.
Et de préciser : «Aucun scientifique sénégalais ne pourra nous certifier que le vaccin n’aura aucun effet secondaire et qu’il n’entraînera aucune mutation génétique». Par conséquent, il recommande la vigilance, la précaution. «Il faut être sur ses gardes et comprendre que cette épidémie est l’une des plus graves que l’humanité ait jamais connues», avertit Dr Bacar Dia qui considère que le Sénégal a très tôt crié victoire dans la guerre contre le coronavirus. «Croire qu’on est devant les Etats-Unis, le Canada, la France du point de vue de la gestion de l’épidémie, c’est accepter de se faire endormir. Je demande à notre ministre de la Santé de rester vigilant, de ne plus se faire endormir par des médaillons qu’il doit aller prendre au moment où les Sénégalais sont en train mourir par dizaines», affirme l’ancien ministre des Sports.
«VIVRE AVEC LE VIRUS EST UNE ERREUR DE COMMUNICATION»
Même si les autorités étatiques n’aiment pas un son de cloche contraire, affirme Dr Bacar Dia, «l’erreur a été de dire que nous devons vivre avec le virus». A l’en croire, cela est à la base du relâchement de la population. «Parce que lorsque vous demandez aux populations de vivre avec le virus, elles diront qu’il n’y a donc plus de problèmes.» Il pense que le Président Macky Sall pouvait demander aux populations de vivre avec les mesures barrières, et leur faire savoir que le virus est aussi dangereux qu’avant.
Ainsi, il exhorte les populations à comprendre qu’elles doivent porter pendant longtemps des masques, se laver les mains et respecter la distanciation physique. «Il ne faut pas croire que le vaccin va tout régler ; il nous aidera juste à réduire le niveau de propagation du virus, parce qu’il ne constitue pas une panacée», tranche Dr Bacar Dia.