«LES MALADES DE CANCER SEMBLAIENT PLUS SUJETS AU COVID-19 QUE LA POPULATION GENERALE»
Dr Fatma Guenoune ausculte les relations toxiques entre les malades du cancer et le Covid-19.

Les personnes atteintes de maladies non transmissibles comme le diabète, l’hypertension, l’insuffisance rénale et le cancer développent plus de complication avec le virus du Covid-19. Cancérologue et présidente de la Ligue sénégalaise contre le Cancer (Lisca), Dr Fatma Guenoune ausculte les relations toxiques entre les malades du cancer et le Covid-19.
Qu’elle peut être la situation d’un malade du cancer atteint de coronavirus
Les malades atteints de cancer sous traitement lourd sont à risque. Les traitements du cancer, à savoir la chimiothérapie, les thérapies ciblées et la radiothérapie peuvent entraîner un déficit immunitaire de degrés variables, rendant le patient plus ou moins fragile aux infections. Les premières données dont nous disposons suggèrent que la fragilité des patients est bien plus liée à leur terrain personnel (âge, tabagisme) qu’au cancer lui-même ou ses traitements. Néanmoins, il est clair que le cancer est un facteur de risque d’évolution défavorable. D’après les données récentes des études chinoises, les patients récemment traités par chimiothérapie ou chirurgie dans le cadre de la prise en charge d’un cancer étaient plus à risque que la population générale de présenter des formes graves d’infections au Covid-19 et d’installation plus rapide. Les patients atteints de cancer semblaient plus sujets au Covid-19 que la population générale (1% vs 0,29%). Cette population était également plus à risque de développer des complications respiratoires sévères nécessitant une hospitalisation en réanimation (39% vs 8%). Enfin, l’aggravation respiratoire était plus rapide chez les patients atteints de cancer.
Quels sont les cancers qui peuvent être plus graves pour le coronavirus?
Ce sont les cancers du poumon. Les malades qui souffrent de cancer du poumon sont beaucoup plus fragiles face au risque d’une infection pulmonaire, de manière très liée à leur terrain médical sous-jacent.Il y a aussi les cancers ORL, les hémopathies malignes, le cancer du foie, les malades atteints de cirrhose du foie au stade B, les cancers métastatiques tels que le cancer du sein avec métastases pulmonaires.
Quel est le taux de létalité des malades du cancer atteints de coronavirus?
Les patients atteints de cancers sont plus fragiles vis-à-vis de l’infection virale avec un risque 10 fois supérieur à la population générale de sepsis (infection sévère).