«LES NOUVEAUX CAS DE MIGRAINE CHEZ LA FEMME SONT DE L’ORDRE DE 54%»
Neurochirurgien et vice-président de l’ordre national des médecins, Dr Joseph Mendy diagnostique pour «l’As» la migraine ou mal de tête qui affecte et inquiète beaucoup la population.

Neurochirurgien et vice-président de l’ordre national des médecins, Dr Joseph Mendy diagnostique pour «l’As» la migraine ou mal de tête qui affecte et inquiète beaucoup la population. A l’en croire, les femmes souffrent plus de migraine que les hommes.
Dr, pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la neurologie ?
C’est une spécialité médicale qui traite des maladies du système nerveux, c’est-à-dire les maladies qui touchent le cerveau, la moelle épinière et les nerfs, mais qui ne nécessitent pas d’opération. A côté de la neurologie, il y a la neurochirurgie qui, elle, traite des maladies du système nerveux également c’est-à-dire du cerveau, de la moelle épinière et des nerfs, mais qui nécessitent une intervention chirurgicale. Mais entre ces deux spécialités, il y a des pathologies qui sont prises en charge aussi bien par les neurologues que les neurochirurgiens. Quand il s’agit des maladies pas graves ou bien au tout début, un neurologue peut bien prendre en charge un patient. C’est le cas notamment des douleurs sciatiques au tout début. Mais quand cela nécessite une intervention, il passe le relais à un neurochirurgien. C’est aussi la même chose pour les migraines. Par exemple, le neurochirurgien peut prendre en charge une migraine simple mais quand cela se complique ou que les résultats ne sont pas là, il est obligé de passer la main à un neurologue qui, lui, est un spécialiste de la migraine.
Très fréquemment, beaucoup de gens se plaignent de maux de tête. Selon vous, qu’est-ce qui est à l’origine ?
Le terme mal à la tête désigne en terme scientifique céphalée. Les maux de tête peuvent être d’origines diverses. Les plus fréquentes sont le syndrome migraineux dont on ignore le plus souvent la cause. Mais on connaît les facteurs déclenchants. Mais toute céphalée ne signifie pas migraine parce qu’il y a d’autres pathologies qui peuvent donner des maux de tête. Quand on a le paludisme ou la grippe, on a des maux de tête, et pourtant ce n’est pas la migraine. En cas d’hypertension, on peut avoir la migraine. Les tumeurs au niveau du cerveau peuvent aussi provoquer la migraine. Même une consommation excessive des antalgiques, c’est-à-dire les paracétamols, peut, à la longue, donner une migraine. Le manque de sommeil ou un excès de sommeil peut également donner une migraine. Mais ce n’est pas la migraine. Vous voyez comment les causes sont nombreuses et il faut être du métier pour savoir ce qui relève de la migraine et ce qui ne l’est pas ? C’est pourquoi la forte recommandation que je fais aux populations, c’est qu’à chaque fois qu’elles ont des maux de tête insupportables, elles doivent aller voir le médecin pour qu’il fasse la part des choses
Quel est le taux de prévalence de la migraine ?
Les études de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont montré que la migraine est la 20e maladie la plus handicapante c’est-à-dire la maladie qui affecte la qualité de vie. Je dois préciser aussi que la femme est plus touchée que l’homme. Et on a remarqué que cette migraine chez la femme est souvent rythmée par les variations hormonales. Ce sont des substances qui sont dans le corps qu’on appelle les œstrogènes qui font la différence entre l’homme et la femme. La femme a plus de taux d’œstrogènes, hormones responsables des caractères sexuels externes. On a remarqué aussi que les migraines sont beaucoup plus fréquentes chez la femme âgée entre20et29 ans. Ces dernières années, on est passé, par exemple, à ce qu’on appelle l’incidence c’est-à-dire les nouveaux cas de migraine chez la femme sont de l’ordre de 54% alors que chez l’homme, ils sont de 34%.Donc, la femme est beaucoup plus touchée et ceci est dû aux variations hormonales. Souvent chez les femmes d’ailleurs, la migraine survient avant, pendant les règles et après elle disparait. On a remarqué également que la migraine disparait quand la femme est enceinte. Il a été constaté également que chez plus de 70% des migraineux, les migraines disparaissent après la ménopause. Car, après la ménopause, on n’a plus cette quantité d’hormones qui influencent le corps de la femme
Quel est le traitement pour soulager la personne qui souffre de migraine ?
Certains facteurs psychologiques comme le stress et l’anxiété peuvent déclencher la migraine. Quand on est stressé, on peut avoir des maux de tête. Il y a le facteur hormonal et le facteur alimentaire également. La consommation de certains aliments peut déclencher des migraines ou bien le manque de sommeil. Il y a d’autres facteurs qui, comme les précédents, sont propres à chaque individu. Alors qu’est-ce qu’il faut faire ? Il faut savoir diagnostiquer cela d’abord et corriger. Si c’est le stress, il faut soigner le stress, sinon cela va toujours se déclencher.
Pour la crise, on a naturellement le paracétamol qu’on utilise ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens. Ces médicaments sont très efficaces contre les migraines et peuvent faire baisser la douleur. Il existe aussi d’autres médicaments qui sont beaucoup plus spécifiques, parce que le paracétamol, c’est ce qu’on appelle les traitements non spécifiques qui sont utilisés dans toutes les maladies. Il y a des médicaments spécifiques qu’on appelle les strippant dont le premier est le soma-trippant. Ces médicaments sont spécifiquement mis en place pour traiter la crise de migraine. Pour les traitements de fond, on a les Bétabloquants, les antidépresseurs, les médicaments contre la dépression. Certains médicaments contre les crises épileptiques ont une bonne influence sur le syndrome migraineux qu’on appelle le traitement de fond.
Y a-t-il des mesures préventives pour éviter la migraine ?
Si vos migraines sont de nature héréditaire, les études ont montré de façon très précise qu’effectivement, il y a des gènes qui sont identifiés comme donneurs de migraine. Ce qui fait que quelqu’un qui souffre de la migraine peut la transmettre à ses enfants, ou au moins à l’un de ses enfants. Il peut aussi ne pas la transmettre. Et ses petits-enfants peuvent recevoir ce qu’on appelle les sauts des générations. Vous ne la transmettez pas à vos enfants, mais vous la transmettez à vos petits-enfants.
Pour ce cas-ci, il n’y a rien à faire. D’autant qu’il n’y a pas de facteurs pour éviter cela. Maintenant, s’il s’agit de céphalées qui sont dues aux infections, il faut soigner la cause de ces infections. S’il s’agit des migraines, on demande aux patients d’adopter certains codes de conduite pour ne pas déclencher les migraines. Qu’est-ce qu’il faut éviter de prendre en cas de migraine ? Il ne faut pas confondre la migraine avec les céphalées chroniques et les maux de tête chroniques. Ces maux de tête sont souvent dus à l’excès de consommation des antalgiques, c’est-à-dire les paracétamols et les anti-inflammatoires parce que certains ont tendance, chaque fois qu’ils ont mal à la tête, d’en prendre. La consommation abusive peut entraîner des maux de tête chroniques. Donc, ce n’est pas à tout bout de champ qu’il faut prendre les paracétamols. Lorsqu’on a la migraine, on peut ne pas prendre de médicaments. Il suffit de s’isoler et de se mettre dans une chambre calme et la migraine passe. La lumière déclenche la migraine. Le bruit déclenche la migraine. Certains préconisent même de prendre un café pour faire disparaître la migraine. D’autres prennent un morceau de glace qu’ils appliquent au niveau de la tête et la migraine disparaît. Donc ce n’est pas à tout bout de champ qu’il faut prendre des médicaments, sinon on risque de passer de maux de tête intermittents à des maux de tête chroniques.