L’HEPARINE EN RUPTURE DEPUIS QUELQUE TEMPS
L'héparine est introuvable en ce moment au Sénégal et ce, au grand dam des malades qui ne savent plus à quel saint se vouer.

Considérée comme un médicament très important qui est utilisé dans un contexte d’urgence pour déboucher les vaisseaux sanguins (artères et veines) bouchés par des caillots (thrombose artérielle ou veineuse), l’héparine est introuvable en ce moment au Sénégal. Ce, au grand dam des malades qui ne savent plus à quel saint se vouer.
L’héparine est utilisée soit seul, soit après une intervention chirurgicale. Mais selon des sources bien autorisées, ce médicament est en rupture depuis quelques semaines. «Nous utilisons des alternatives qui, elles aussi, sont difficiles à trouver. Les médecins utilisent ce dont ils disposent et attendent de voir ce qui se passe», se désole un de nos interlocuteurs. Un tour effectué dans quelques officines permet de constater de visu la pénurie de ce médicament qui est en rupture depuis quelques semaines.
Sous l’anonymat, un gérant de pharmacie témoigne : «beaucoup de personnes sont venues demander ce médicament, mais il est introuvable et l’on ne sait pas la raison».
L’héparine, explique notre interlocuteur, est utilisée dans le traitement des maladies des vaisseaux sanguins comme l’ischémie aigue. «L’ischémie aigue d’un membre est définie par une interruption brutale du flux sanguin artériel dans un membre, entraînant une hypoxie (insuffisance d’oxygène) dans les tissus pour assurer les fonctions corporelles.
Véritable urgence médicale, elle peut conduire à l’amputation voire le décès du patient si elle n’est pas prise à temps», prévient notre source avant d’ajouter : « Il y a aussi la gangrène distale (mort des tissus causée par une mauvaise irrigation sanguine) ». C’est l’évolution de l’ischémie aigue si l’obstacle n’est pas traité. «Des mesures médicales sont préconisées, des anticoagulants sont prescrits ; la thrombolyse (désagréger par médicament des caillots) est efficace quand elle est précoce. L’urgence est d’enlever l’obstacle artériel, c’est le traitement de choix. C’est la réalisation d’un geste chirurgical en urgence associé au traitement médicamenteux par de l’héparine», indique-t-elle.
Toujours, selon notre source, il n’y a qu’un seul service spécialisé dans cet acte chirurgical au Sénégal et ce médicament Héparine est en rupture en ce moment. «Environ 30% des patients Covid-19 graves font ce type de complications localisées généralement au niveau des veines, notamment les maladies thrombo-emboliques», révèle notre informateur.