ME OUMAR YOUM PRESENTE SON PLAN DE RIPOSTE AUX ACTEURS
Dans un contexte de lutte contre la propagation du Covid-19, le secteur des transports va être un levier important pour les autorités.

Dans un contexte de lutte contre la propagation du Covid-19, le secteur des transports va être un levier important pour les autorités. Le ministre des transports terrestres, Oumar Youm, a rencontré hier l’ensemble des acteurs pour présenter le plan de riposte conçu par son département.
«La lutte contre le Coronavirus se gagne ou se perd sur un élément ou deux éléments. C’est la recherche et le suivi du contact. C’est également la mobilité des personnes. Et qui parle de mobilité dit transporteur. Et cela, c’est depuis l’avion jusqu’au véhicule», a déclaré El Hadj Mamadou Ndiaye, Directeur de la prévention au Ministère de la Santé et de l’Action sociale, hier lors du débat sur la transmission du Coronavirus, organisé par le Ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
« J’ai mis sur pied, au sein de mon département, le comité de veille des transports terrestres sur le Coronavirus, qui travaillera en étroite relation avec le comité national de gestion des épidémies (Cnge) pour une application graduelle et concertée des mesures relatives à l’exploitation des transports terrestres », informe le ministre de tutelle Me Oumar Youm qui exhorte les opérateurs de transports à respecter l’interdiction du surnombre de passagers dans les véhicules de transport public de voyageurs.
Pour ce faire, il recommande la limitation du nombre de voyageurs à celui des places assises pour le transport urbain. Pour plus de vigilance, le ministre demande de recenser les voyageurs dans toutes les gares routières pour le transport interurbain et international à travers des manifestes dûment renseignés. Ce qui, selon El Hadj Mamadou Ndiaye, va freiner la propagation du virus.
A l’en croire, le règlement sanitaire international a axé tout son travail pratiquement sur le trafic des personnes et des biens en ce qui concerne généralement les maladies vectorielles. Il indique par ailleurs qu’aujourd’hui, s’il y a une profession qui est la plus exposée, c’est sans doute le secteur du transport. Dans cette même optique, il est recommandé par le ministère de systématiser le contrôle de la température corporelle des voyageurs pour le transport interurbain et international, notamment dans les gares routières frontalières.
Pour y parvenir, des « thermos flash » ont été mis à la disposition des chefs de gare. Les transporteurs ne sont pas les seuls concernés par ces restrictions. En effet, les usagers ont été pris en compte dans cette lutte contre le coronavirus. « Ne pas utiliser le transport public si vous présentez les symptômes du Coronavirus. Eviter autant que possible d’emprunter les transports publics, en particulier aux heures de pointe, si le niveau de risque reste élevé suivant les informations fournies par l’autorité sanitaire compétente».
Oumar Youm appelle au respect de ces conseils pour gagner le combat. « Je demande à toutes les parties prenantes du secteur des transports terrestres (opérateurs, partenaires sociaux, usagers etc.) de respecter les recommandations», soutient-il.
LES CINQ MESURES PRISES DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS TERRESTRES
A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Le secteur des transports routiers n’est pas en reste pour faire appliquer les directives du président de la République prises samedi dernier, lors du conseil présidentiel d’urgence sur le coronavirus. Le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement apris5mesurespourparticiper à l’effort de guerre. Il est ainsi indiqué, au premier plan, la suspension de l’examen théorique et pratique du permis de conduire sur l’étendue du territoire national. A cela s’ajoute la limitation, au strict minimum, des opérations de mutation, d’immatriculation et les autres opérations sur les véhicules et titres du transport. Le ministère recommande également la réduction, à deux cents par jour, du nombre de véhicules effectuant le contrôle technique à Hann et à Mbao. Une réduction de la fréquentation des services des transports routiers, notamment les services des mines, du contrôle technique et des permis de conduire est prise aussi en compte. En enfin, il y a l’application stricte, aux usagers, des mesures de contrôles édictées par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans le cadre du plan de riposte contre le Coronavirus. Le ministre Oumar Youm invite au respect de ces dispositions.