«NOUS ALLONS POURSUIVRE LE TRAVAIL POUR QUE LES LOBBYS ANTI-VACCIN NE DETRUISENT PAS NOTRE STRATEGIE»
Lançant hier l’envoi des vaccins dans les régions, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, promet de poursuivre le combat pour que les lobbys anti-vaccin ne détruisent pas la stratégie.

Avec les nombreux cas de contaminations et de décès liés au coronarivus, le Sénégal est déterminé à endiguer la propagation du virus sur toute l’étendue du territoire. Lançant hier l’envoi des vaccins dans les régions, le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, promet de poursuivre le combat pour que les lobbys anti-vaccin ne détruisent pas la stratégie.
Le Sénégal est prêt à tout pour stopper la transmission de la maladie à coronavirus. Les premiers vaccins contre la Covid19 ont été acheminés hier dans les régions. Et c’est la région de Thiès qui va disposer des premières doses après celle de Dakar. «Aujourd’hui, dans une méthode fast-track conformément aux instructions du président de la République, il faut y aller très rapidement. C’est pourquoi, ces vaccins doivent être distribués sur l’étendue du territoire national. Aujourd’hui, ces vaccins vont quitter Dakar pour être acheminés au niveau de toutes les autres contrées du pays», affirme le ministre de la Santé et de l’Action.
De l’avis de Abdoulaye Diouf Sarr, le Sénégal doit avoir des instruments de vaccination efficaces en matière d’approvisionnement et de distribution de tout le produit pharmaceutique. «Dans la stratégie de vaccination, il faut cibler d’abord le personnel de santé qui est en première ligne, les personnes âgées et/ ou vivant avec des comorbidités. C’est le principe retenu dans le cadre de la phase d’urgence. Mais, il faut noter que cette stratégie va se poursuivre pour, in fine, couvrir tout le territoire national. Parce qu’après ce lot de 200.000 doses, d’autres vont suivre», dit-il.
En termes d’identification, souligne le ministre, ce sont les régions médicales et les districts sanitaires qui se chargent de la question. «D’autant qu’ils connaissent mieux les sujets en dehors du personnel sanitaire qui peuvent être recensés dans les meilleurs conditions, parce qu’étant membre à part entier du système de santé. Qui plus est, tous les autres malades sont référencés et suivis au niveau des districts sanitaires et dans les régions médicales», ajoute Abdoulaye Diouf Sarr qui précise par ailleurs que tout est coordonné par le gouverneur de la région. Interpellé sur le pessimisme dont font montre certains Sénégalais à propos du vaccin, le ministre déclare : «La rumeur n’est pas une trouvaille sénégalaise, elle est mondiale et est pilotée par des mouvements anti-vaccin».
S’agissant toutefois du Sénégal, il assure qu’il y a une évolution très favorable sur la question. «Les Sénégalais ont compris que la solution contre cette pandémie c’est la vaccination. Nous allons poursuivre le travail et tous les leaders d’opinion vont se mettre dans ce combat pour que les lobbyings anti-vaccin ne détruisent pas notre stratégie», a annoncé le ministre de la Santé qui, malgré la présence du vaccin, invite les populations à respecter les gestes barrières. «C’est le vaccin qui va stopper la chaîne de transmission de ce virus. Cependant même si on vaccine, il faut qu’on continue à respecter les mesures barrières notamment le port de masque, la distanciation physique, le lavage des mains et éviter tout ce qui est regroupement». Directrice générale de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Pna), Dr Annette Seck Ndiaye renseigne que les vaccins sont stockés dans des conditions idoines.
A l’en croire, les vaccins doivent être conditionnés et stockés entre 2 et 8 degrés et toutes les conditions sont prises pour cela. «Et pour leur acheminement, les véhicules seront accompagnées de consommables qui seront convoyés aussi avec la chambre froide dans les différentes régions», indique la Dg de la Pna, Dr Annette Seck Ndiaye.