PATHOLOGIES CHEZ LES TALIBES A MBOUR
Plus de 80% souffrent de maux de dents et de problèmes auditifs

Une journée de consultation médicale gratuite organisée à Mbour, ce samedi, a permis d’examiner plus de 500 talibés. Les médecins ont découvert que ces talibés sont confrontés à deux principales pathologies : la carie dentaire et des problèmes d'auditifs.
Le mouvement And Taxawu askanwi était au chevet des enfants talibés de Mbour. Il a offert une journée de consultation médicale gratuite, ce samedi, au niveau de la mairie de Mbour. A cette occasion, plus de 500 enfants talibés ont été consultés. Ce qui a permis aux médecins de détecter chez eux deux principales pathologies. «La journée d’aujourd’hui nous a permis de détecter des pathologies dentaires et des problèmes d'audition», a déclaré le Colonel Bamba Cissokho, spécialiste en ORL. Ces maladies, dit-il sont dues à un problème d’alimentation pour ce qui est des problèmes dentaires.
En ce qui concerne les problèmes d’audition, l’homme de l’art estime que cela a un lien direct avec les gifles administrées aux enfants par les maîtres coraniques, quand ils ne comprennent pas leurs leçons. Cependant, ajoute le spécialiste en ORL, il y a au moins 10% de complications pour certains cas d'audition. «Il y a du liquide qui sort de l’oreille de ces enfants. Donc il faut faire une débilisation dans ce sens car si on gifle l’enfant, ceci peut causer une perforation du tympan qui peut entrainer des conséquences très fâcheuses chez les victimes », informe le médecin-Colonel.
Pour sa part, Thierno Dia, un maître coranique, estime que cette journée leur a permis de faire de la sensibilisation sur l’importance d’éviter les caries dentaires grâce aux cure-dents, matin et soir, mais surtout d’éviter à l’avenir les gifles pour ne pas causer un problème d'audition aux apprenants. Pour ce maître coranique qui tient un daara à Saly, cette journée a permis aux enfants d’être consultés et d’obtenir des médicaments. «Nous remercions l’association qui a eu cette idée d’aider les enfants talibés.
Donc cette œuvre de charité nous a permis de soigner les enfants et de nous sensibiliser sur les conséquences des châtiments corporels». Revenant sur l’importance de la journée, le Docteur Sokhna Diouck soutient, pour sa part, que «la journée de consultations médicales gratuites a été organisée à Mbour parce que nous avons constaté que ces enfants talibés sont défavorisés.
C’est pour cette raison que nous avons eu l’idée de les aider en leur faisant profiter d’une journée de consultation médicale gratuite et de sensibilisation. Les enfants ont été consultés en ORL, pédiatrie, ophtalmologie. Les enfants qui ont des soucis de santé dans les daaras doivent être assistés». Grâce à la réussite de cette journée, le mouvement And Taxawu Askanwi promet de continuer à assister et à accompagner les enfants talibés.