PLUS DE 1800 NOUVEAUX CAS CHAQUE ANNEE AVEC PLUS 80% DE DECES
Octobre Rose qui est une campagne de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, a démarré hier, jeudi 1er octobre et se poursuit jusqu’au 31 courant

Octobre Rose qui est une campagne de sensibiliser au dépistage du cancer du sein, a démarré hier, jeudi 1er octobre et se poursuit jusqu’au 31 courant. Au programme de cette année, la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer (Lisca), Dr Fatma Guenoune jointe par téléphone hier, annonce des consultations sur rendez-vous téléphonique pour cause de covid-19. Mais d’emblée, elle confie qu’il y’a plus de 1800 nouveaux cas de cancer de sein chaque année au Sénégal avec plus de 80% de décès.
Selon la présidente de la Ligue sénégalaise contre le cancer du sein (Lisca), Dr Fatma Guenoune, il y’a plus 1800 nouveaux cas de cancer du sein chaque année au Sénégal avec plus de 80% de décès. La campagne Octobre Rose qui a débuté hier, 1er jeudi octobre, vise ainsi à sensibiliser au dépistage de cette maladie qui fait des ravages chez les femmes. Comme chaque année, durant un mois, les campagnes de communication se renforcent pour faire connaitre la maladie et rappeler l’importance du dépistage.
Toutefois, avec la covid-19, le rendez-vous annuel «Octobre Rose» se déroulera différemment cette année. «Dans ce contexte de pandémie, au lieu de faire des consultations, des journées grand-format où on a plus de 1000 ou de 2000 femmes, nous organisons du 1er au 31 octobre, chaque jour, des consultations au niveau du siège de la Lisca et aussi nous allons nous déplacer en banlieue pour des consultations surtout au niveau des zones très sensibles où les femmes ne pourront pas se déplacer pour être à leur côté, les examiner. Les femmes qui désirent de se faire examiner, doivent prendre un rendez-vous au téléphone pour qu’on puisse leur organiser des consultations, soit le matin, soit l’après-midi parce que nous prenons 100 femmes par jour et nous ne voudrons pas qu’elles se regroupent», a fait savoir Dr Fatma Guenoune. Elle ajoute que la subvention des mammographies pour les femmes âgées de plus de 40 ans se poursuit. «Toute femme qui a plus de 40 ans qui désire se faire dépister par un examen de mammographie, passe à la Lisca pour prendre un bon qui lui permet d’aller payer au niveau du radiologue de son choix », a tenu à préciser la présidente de la Lisca.
En effet, la covid-19 n’a pas été sans conséquences sur la lutte contre le cancer. Selon Dr Fatma Guenoune, elle a entrainé un retard de prise en charge des malades mais aussi un report de rendez-vous médicaux. «Il y’a le retard de prise en charge d’une part parce que les malades avaient peur d’aller se faire diagnostiquer au niveau des centres de santé et des malades qui avaient entamé un traitement avec la fermeture de la circulation entre les villes, n’ont pas pu venir continuer leur traitement. Déjà, il fallait chercher une autorisation et pour la trouver, c’était assez difficile. Il y’a aussi les reports de rendez-vous parce que dans un premier temps, personne ne savait quoi faire, même pour les interventions au niveau des blocs opératoires, on ne prenait que des urgences. Donc, il y’avait des retards d’interventions chirurgicales», a expliqué Dr Fatma Guenoune. Le lancement officiel de la campagne Octobre Rose aura lieu ce jour et sera marqué par l’inauguration d’un appareil de mammographie au district sanitaire de Yeumbeul.