PLUS DE 5 MILLIARDS PAR PATIENT
La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) a dans un communiqué apporté des précisions sur le prix du kit de la dialyse.

La Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna) a dans un communiqué apporté des précisions sur le prix du kit de la dialyse. Dans le document, sa directrice informe qu’il est impossible que ce kit composé de 11 éléments puisse coûter 8 000 F Cfa. Mme Annette Seck Ndiaye a aussi donné des informations sur la procédure d’acquisition des intrants.
Les propos du président de l’Association des insuffisants rénaux sur le site Igfm selon lesquels le kit de dialyse «est acheté par un homme d’affaires sénégalais à 8 mille F Cfa au maximum» et revendu à l’Etat à «40 mille F Cfa», ont fait réagir la Pharmacie nationale d’approvisionnement (Pna).
Dans un communiqué, la directrice de la Pna, précisant qu’au «Sénégal un kit de dialyse est composé de 11 éléments», souligne que «rien que le rein artificiel (encore appelé dialyseur) au prix unitaire le moins cher coûte hors taxe et hors douane 9 070 francs Cfa, la cartouche de bicarbonate coûte 3 026 francs Cfa hors taxe et hors douane». Impossible donc, selon la Pna, que le kit dans son ensemble puisse coûter 8 000 F Cfa.
Poursuivant ses explications, Annette Seck Ndiaye renseigne que «le prix d’acquisition des kits après évaluation technique des offres et attribution des marchés varie entre 26 mille 315 Francs Cfa minimum et 38 mille 800 francs Cfa maximum hors taxe ». A cela, précise-t-elle, «s’ajoute les frais annexes qu’il faut intégrer au coût d’acquisition du kit».
«Il s’agit notamment de la taxe à l’importation ou Tarif extérieur commun de l’Uemoa (Tec) qui s’élève à 2,7% du prix d’acquisition du kit, des frais d’assurance et de stockage 3,5%, des frais de distribution sur l’ensemble du territoire national 4,5%», a-telle fait savoir.
Concernant l’acquisition des intrants qui composent le kit, la directrice de la Pna renseigne qu’elle «se fait par appel d’offres international sur la base d’un cahier de charges dont les clauses techniques sont des plus rigoureuses et correspondent aux besoins nécessaires à la prise en charge correcte des patients». D’ailleurs, à l’en croire, «tous les acteurs du système de santé concernés (néphrologues, techniciens…) par l’utilisation de ces intrants, y compris les associations des malades, sont associés au processus d’acquisition qui est mis en œuvre par la Pna».
D’après Mme Ndiaye, l’approvisionnement des kits «se fait dans un processus clair et transparent». Et elle précise même que «les factures et bordereaux de livraison signés sont transmis tous les mois à l’Agence de la couverture maladie universelle (Acmu) en vue du règlement». Sur la question de la gratuité de la dialyse, la Pna qui rappelle qu’elle «est entrée en vigueur en 2012, avec une subvention de l’Etat de 910 millions de francs Cfa» déclare que cette somme a «presque triplé en 2013 pour passer à 2 milliards 745 millions 600 francs Cfa».
Soulignant que la gratuité de la dialyse est certes «une initiative salutaire, mais très coûteuse», cette structure estime à «5 milliards 184 millions 923 mille 160 francs Cfa» la somme dépensée «par l’Etat pour chaque patient compte non tenu du coût de l’acte médical proprement dit». Par ailleurs, Annette Seck Ndiaye reconnaît que «malgré les efforts consentis par l’Etat, la demande reste forte et les besoins non encore satisfaits demeurent au regard du nombre de patients qui seraient en attente d’une dialyse, sans avoir les moyens d’aller dans le secteur privé».
Selon la directrice de la Pna, «l’Etat est parfaitement conscient des défis auxquels il faudra faire face pour garantir la pérennité de cette initiative salutaire de gratuité de la dialyse». Ainsi, elle informe que «des réflexions sont en cours pour améliorer la stratégie de financement et se pencher rapidement sur les voies et moyens d’aller vers la fabrication locale de certains éléments du kit tels que les poches de glucose (ce sera bientôt possible au Sénégal), le bicarbonate voire même les médicaments et produits essentiels contenus dans le kit».