SERIGNE MBAYE SY MANSOUR DEMANDE A MACKY DE DIRE TOUTE LA VERITE AUX SENEGALAIS
Comme devant le ministre de la Santé, le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a déploré ce qu’il estime être les « errements » dans la gestion par l’Etat de la covid 19.

Comme devant le ministre de la Santé, le khalife général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, a déploré ce qu’il estime être les « errements » dans la gestion par l’Etat de la covid 19. Serigne Mbaye Sy Mansour a appelé les pouvoirs publics à « dire toute la vérité aux populations », car, dit-il, « le virus est bien là, avec tous les risques liés à sa présence ». Le président de la République, à la tête d’une forte délégation gouvernementale, s’est rendu, ce lundi 13 juillet 21020, à Tivaouane et à Thiénaba Seck, pour présenter ses condoléances, au nom du peuple sénégalais, à toute la Ummah islamique, et surtout aux familles éplorées, à l’occasion des rappels à Dieu de Serigne Pape Malick Sy, porte-parole du khalife général des Tidianes, et du khalife général de Thiénaba Seck, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Seck.
A Tivaouane, le président Macky Sall, venu présenter ses condoléances après avoir dépêché une délégation lors des obsèques, a évoqué « les relations étroites » qui le lient à la cité religieuse mais aussi au « défunt porte-parole Serigne pape Malick Sy ». Il n’a pas manqué de louer « les qualités intrinsèques du défunt Cheikh », qu’il a d’ailleurs qualifié de « monument du savoir, d’homme multidimensionnel », mais aussi de « conseiller bien avisé ».
Selon le chef de l’Etat, « mon vœu était d’être présent à l’inhumation et aux obsèques, mais le contexte actuel ne l’a pas permis et c’est pourquoi, j’ai pris le pari de ne pas sortir du pays sans venir présenter mes condoléances à la famille d’El Hadj Malick Sy ». Le khalife général des Tidjanes, lui, est longuement revenu sur la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement dans le pays et qui « prend chaque jour davantage une pente dangereuse ».
Serigne Babacar Sy Mansour a appelé les pouvoirs publics à « dire toute la vérité aux populations », car, dit-il, « le virus est bien là, avec tous les risques liés à sa présence ». Il estime qu’il urge que « toute la communauté s’engage dans la lutte contre la maladie, ce qui doit se concrétiser à travers une invite soutenue aux populations de respecter scrupuleusement les mesures de prévention édictées ».
Tous les orateurs sont revenus sur les qualités du disparu, « un soldat de l’islam, à cheval entre les valeurs religieuses et la modernité, un citoyen du monde, un homme bien, épris de connaissances, doté d’une très vaste culture, un grand connaisseur de la Tarikha Tidiane et de l’Islam. Un grand homme qui était connu pour son éloquence, sa prestance, mais aussi et surtout sa vaste culture des sciences religieuses et du monde moderne, lequel, depuis le 21 septembre 2017 où il a hérité du statut de porte-parole de la famille de Mame Maodo Malick, jusqu’à sa disparition, s’est toujours rangé derrière le Khalife général Serigne Babacar Sy Mansour ».
Thiénaba accueille Macky dans la sobriété
C’est dans la plus grande sobriété que le chef de l’Etat Macky Sall, quelques minutes après son séjour à Tivaouane, est allé présenter ses condoléances au tout nouveau Khalife général de Thiénaba Seck, Serigne Abdourahim Seck, fils de Mor Talla Seck, suite au rappel à Dieu du 7e Khalife d’Amary Ndack Seck, Serigne Cheikh Tidiane Seck, le 26 juin 2020 dernier. Une occasion pour le président de la République de réitérer, devant le nouveau Khalife, « l’engagement de l’Etat du Sénégal à parachever le projet de modernisation des cités religieuses que l’Etat nourrissait pour Thiénaba ». Ainsi les travaux de la résidence du khalife de Thiénaba, initiés par l’Etat dans le cadre du programme spécial de modernisation des cités religieuses du Sénégal, pour une enveloppe de 114 milliards de francs, pourraient être bientôt débloqués.
En effet, ledit projet avait été bloqué du fait d’un conflit familial qui avait vu des petits-fils de Serigne Mor Talla Seck, 1er khalife du fondateur de Thiènaba Seck, porter plainte contre le défunt Khalife, suite au contentieux concernant le site devant abriter la maison des hôtes de la cité religieuse. Après avoir réitéré sa promesse, le président Macky Sall s’est incliné devant la mémoire du défunt khalife.
Feu Baye Cheikh, fils de Ibra Pnda, second fils de Amary Ndack Seck, fondateur de Thiénaba Seck, était un féru de sciences islamiques. D’ailleurs, les oulémas du pays reconnaissent qu’il était « l’un des plus grands spécialistes de l’enseignement du saint Coran selon la méthode traditionnelle ». Le chef de l’Etat a dit regretter la disparition du saint homme dont il a salué la « grandeur ». Selon lui, Baye Cheikh était un homme de Dieu qui avait une parfaite connaissance des préceptes de l’islam mais aussi un homme de Dieu qui maîtrisait le Coran et qui avait un esprit d’ouverture sans commune mesure ». Macky Sall a aussi sollicité des prières pour le Sénégal dans ce contexte de pandémie du coronavirus, mais également pour une bonne saison hivernale. A sa suite, le nouveau khalife de Thiénaba Seck a pris la parole pour se réjouir du déplacement du chef de l’Etat, avant de lui témoigner son soutien sans faille dans sa difficile mission visant au développement du Sénégal. Aussi il a promis de faire de tout son possible pour « unir toute la famille de Mame Amary Ndack Seck ».
7e Khalife de Amary Ndack Seck, intronisé au rang de khalife en 2008 suite au rappel à Dieu de Serigne Ousseynou Khar Seck, durant 12 ans, Serigne Cheikh Ahmad Tidiane Seck s’est éteint à l’âge de 91 ans, dans la nuit du jeudi 25 au vendredi 26 juin à 4h du matin, 24 h après le rappel à Dieu de Serigne pape Malick Sy. Il repose à sa dernière demeure au cimetière de Thiénaba Seck.