«SI 80% DE LA POPULATION PORTENT CORRECTEMENT LE MASQUE, LE VIRUS DISPARAITRA DANS MOINS DE DEUX MOIS»
Dr Ibou Guissé, coordonnateur de l’équipe technique du Sneips est formel

Le Service National de l’Education et de l’Information pour la Santé (Sneips) s’est réuni hier avec les journalistes spécialisés en santé pour parler du virus mais aussi décliner la communication qui tourne autour de la question. Au cours de cette rencontre, Dr Ibou Guissé, coordonnateur de l’équipe technique du Sneips, a soutenu que si 80% de la population portent correctement le masque, le virus disparaîtra.
Depuis l’apparition du premier cas de Covid-19 au Sénégal le 02 mars 2020, un flot d’informations circule sans cesse aussi bien dans les médias classiques que dans les réseaux sociaux. Et très souvent, ces informations ne sont pas fiables.
Pour éviter les fake-news, le Sneips a organisé un atelier de mise à niveau à l’intention de community manager et de la presse. Selon le coordonnateur de l’équipe technique du Sneips, Dr Ibou Guissé, tout le monde doit avoir le même niveau d’information officielle sur la Covid-19. «Nous avons remarqué qu’il y a une surabondance d’informations qui compliquent pour le citoyen l’identification de l’information juste et fiable, sachant que les journalistes et la community manager sont nos premiers partenaires parce qu’ils communiquent avec la population», a indiqué Dr Ibou Guissé avant d’ajouter : «Nous sommes face à un virus que nous maitrisons, mais il y a des choses aussi que nous ne maitrisons pas et nous allons continuer de découvrir des choses pendant toutes ces années. Etant un virus émergent, les symptômes sont apparus sous une autre forme. Au début, nous avions mis le dessus sur les céphalées, la fièvre, les difficultés respiratoires. Et plus tard, il y a eu les signes digestifs comme la nausée, les vomissements et la diarrhée. Ensuite, il y a la perte du goût et de l’odorat. Maintenant, nous avons remarqué le hoquet, la chute des cheveux mais aussi des signes cutanés. Nous sommes en face d’un virus nouveau et nous allons continuer de découvrir beaucoup de choses concernant ce virus». Interpellé sur la question du vaccin, il renseigne que les autorités chinoises ont partagé la structure du virus avec l’ensemble de la communauté scientifique.
A en croire Dr Guissé, tout le monde sait aujourd’hui que le laboratoire qui sera le premier à trouver le vaccin va gagner le jackpot. «Les gens ont regroupé l’ensemble des moyens qui existent dans le monde à la recherche de ce vaccin, parce que cette pandémie a véritablement changé la marche du monde. Donc, ils étaient pressés de trouver le moyen le plus sûr pour que les choses reviennent à la normale. C’est ce qui explique la découverte rapide du vaccin. C’est un vaccin révolutionnaire», affirme le coordonnateur de l’équipe technique du Sneips.Il ajoute qu’il y a une étude, depuis la première vague avec plus de 250 publications, qui montre que si 80% de la population portent correctement le masque (couvrant le nez et la bouche), la Covid disparaîtra dans moins de deux mois. «Quand l’arrêté ministériel avait rendu obligatoire le port du masque, cela nous avait valu des résultats probants au mois d’octobre. Il faut sanctionner quand les gens ne portent pas le masque. Et cela nous permettra de mieux contrôler cette pandémie», affirme-t-il.