«SUR 10 MALADES ADMIS EN RÉANIMATION, 4 DÉCÈDENT »
Selon Mamadou Diarra Bèye, directeur du Samu national, parmi ces 295 cas graves, 116 personnes ont perdu la vie, soit 41% de létalité

Les cas graves ou sévères représentent 4% de l’effectif des cas confirmés. Ce chiffre est quand même en hausse par rapport à ce que nous notons habituellement. Et parmi ces 295 cas graves, 116 personnes ont perdu la vie, soit 41% de létalité ; c’est-à-dire que sur 10 malades admis en réanimation, 4 décèdent et 6 guérissent et rentrent chez eux.
L’âge moyen des malades que nous admettons dans les soins intensifs et réanimation est de 65 ans. Mais ce mois-ci, nous avons noté une particularité avec des extrêmes de 15 ans, de 18 ans et de 34 ans. Et l’autre extrême, c’est une malade de 92 ans qui est la plus âgée admise au service de réanimation. Ces chiffres révèlent également que la tranche d’âges entre 60 et 75 ans représente 80% des malades admis dans ces soins intensifs et de réanimation. 32 femmes enceintes au total ont été prises en charge présentant des signes de la maladie à Covid19. Parmi elles, 4 accouchements ont été effectués dans les Cte dont 2 par césarienne et 2 par accouchement par voie basse. Mais pour ces femmes enceintes, l’évolution a été favorable pour elles et pour leurs enfants. (…)
Des efforts doivent être faits à tous les niveaux pour que les populations soient plus prudentes, vigilantes et qu’elles accentuent le respect des gestes de prévention en évitant notamment les rassemblements. Car, on note que depuis l’allègement des mesures, les cérémonies familiales reprennent, les baptêmes, les cérémonies de décès. Il faut que les populations évitent ces rassemblements parce que c’est à ce niveau que le maximum de contaminations peut se faire. Il faut augmenter aussi la sensibilisation au niveau du personnel de santé, parce que nous avons de plus en plus de personnels de santé infectés, surtout dans les Cte , ce qui est une nouveauté. Il faut que ces mesures de protection soient accrues mais également des mesures de protection envers les patients, mais surtout l’orientation rapide des patients, pour que la prise en charge puisse être accélérée.