THIES ENVISAGE DE RENDRE FONCTIONNELS LES CTE DE MBOUR ET TIVAOUANE
La hausse des cas et des décès covid-19 a été constatée lors de la rencontre du comité régional de gestion des épidémies, et la proposition a été faite de rendre fonctionnels les Centres de Traitement des Epidémies (CTE) de Tivaouane et de Mbour

Les cas de contaminations à la maladie de coronavirus restent sur une tendance haussière de même que le nombre de décès liés à la maladie. Le constat a été fait hier lors de la rencontre du comité régional de gestion des épidémies, et la proposition a été faite de rendre fonctionnels les Centres de Traitement des Epidémies (CTE) de Tivaouane et de Mbour.
La seconde vague de la pandémie du coronavirus est non seulement sur une pente ascendante dans la région de Thiès, mais elle est aussi très cruelle, avec un nombre de décès qui reste sur une pente haussière. L’illustration en est donnée par le fait que du 7 janvier au 8 février, la région a enregistré 57 décès liés à la maladie alors que la région était à 118 décès, entre le 14 mars 2020 et le 6 janvier 2021. Le constat a été fait hier lors de la réunion du comité régional de gestion des épidémies.
Pour Moïse Latyr Dione Adjoint au Gouverneur de Thiès chargé des affaires administratives, la rencontre a permis de faire le point sur la lutte, d’identifier les difficultés et de voir comment remobiliser les différents acteurs, pour permettre une prise en charge améliorée de la maladie dans la région. Selon lui, il y a actuellement bien des difficultés par rapport à la prise en charge des cas graves. Au niveau du centre de traitement du centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène, les cas graves montent en puissance suite à la virulence du virus, avec une létalité beaucoup plus élevée que lors de la première vague. Selon nos sources, la deuxième vague a démarré avec 15 lits au niveau du centre et ce nombre a connu une hausse passant à 21 dont 3 lits chauds, ce qui est loin d’être suffisant pour prendre en charge tous les cas.
Selon l’Adjoint au Gouverneur, le point a été fait par rapport au dispositif de traitement existant, notamment les ressources humaines, les équipements nécessaires pour prendre en charge ces cas graves. Et aujourd’hui, le besoin est clair. Il s’agit de rendre fonctionnels les Centres de Traitement des Epidémies (CTE) de Tivaouane et de Mbour, tout en renforçant l’équipement et les ressources humaines. Depuis le début de la pandémie, la région a connu un cumul de 3 128 cas positifs dont 1 729 cas communautaires, 107 cas importés, 1 298 cas suivis.
C’est ainsi que l’Adjoint au Gouverneur a invité tous les acteurs de quelque bord qu’ils soient et quel que soit leur niveau de responsabilité, de se joindre à la lutte, pour permettre de relever le défi de la prise en charge des malades, mais également de continuer à sensibiliser les populations pour le respect des gestes barrières et des mesures prises de façon globale, dans le cadre de la riposte contre la pandémie.
Pour Mama Moussa Diaw Médecin Chef de la région médicale de Thiès, il s’est agi d’une rencontre de bilan, d’orientations et de stratégies. Il ajoute : « Nous sommes dans une période de hausse des cas et une augmentation des cas graves et des décès. L’objectif est donc de renforcer la prise en charge des cas graves. C’est ainsi qu’on est en train de voir du côté de Mbour, de Tivaouane et du privé catholique pour augmenter la capacité en lits, pour gérer ces cas graves.
L’accent a également été mis sur la nécessité d’orienter la communication sur la prévention à domicile, pour surtout préserver les personnes âgées, les personnes vivant avec des comorbidités pour éviter la hausse davantage des cas graves et la saturation des services de santé.