«TOUT SUJET ASTHMATIQUE DOIT PRENDRE SON TRAITEMENT DE FOND»
Le Professeur Idrissa Ba, pneumo-pédiatre-allergologue à l’hôpital d’enfants Albert Royer de Dakar déconseille les déplacements inutiles

Avec le temps qu’il fait présentement, notamment l’épaisse poussière venant du Sahara qui couvre une bonne partie du pays, toutes les conditions sont réunies pour entraîner une infections respiratoires où une crise d’asthme chez les sujets fragiles ou souffrant de pathologie similaires. C’est pourquoi le Professeur Idrissa Ba, pneumo-pédiatre-allergologue à l’hôpital d’enfants Albert Royer de Dakar déconseille les déplacements inutiles. «C’est en ces moments difficiles qu’il faudra s’intéresser au traitement de fond pour éviter de faire des crises d’asthme. Dans cette situation de pollution de l’air, ce qu’il ne faut pas faire, c’est de rester dehors ou sortir sans protection, sans masque», a-t-il prévenu sur Sud FM.
«Nous sommes réveillés avec une vague de poussière qui a commencé depuis deux, trois jours et qui s’est accentuée hier ; ce qui a diminué la qualité de l’air qui est devenu beaucoup plus médiocre, avec toutes les particules en suspension. Et, il faut noter que cette poussière contient des particules fines notamment des PM10 et les PM2,5 qui sont toxiques et qui peuvent entraîner des crises d’asthme, surtout chez les sujets qui souffrent d’asthme, et des maladies respiratoires connues, des sujets qui ont des problèmes d’allergies et même les jeunes enfants. Donc, vraiment, ce sont des sujets fragiles et ils risquent de faire des crises d’asthme, de faire des bronchites mais également ça peut aboutir même à des infections pulmonaires telles que la pneumonie. Et ça nous le constatons vraiment dans nos consultations depuis ses deux jours et, particulièrement hier, nous avons reçu beaucoup d’enfants qui viennent en exaltation des crises d’asthme. Dans ces cas, les gestes de prévention, c’est surtout suivre la météo. Donc, s’il y a des alertes de la météo, il faut prendre toute les dispositions, comme porter des masques. Vous voyez bien que le port de masque ne serre pas seulement à prévenir la Covid-19, mais ça serre également à protéger les voie respiratoire, donc le nez et tout le reste.
En plus de cela, il faut éviter les activités hors de la maison, ça veut dire en plein air, éviter de faire du sport, éviter que les enfants ne jouent dehors, éviter de s’exposer à cette poussière. En plus de cela, on leur demande de porter des habits qui sont beaucoup plus lourds parce que, vous voyez, c’est accompagné de vent et d’un peu de fraîcheur. Et tout ça, c’est des conditions réunies pour entraîner une infections respiratoires où une crise d’asthme. En plus de ça, pour ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de sortir de la maison, il faut porter des lunettes, mettre des masques, se couvrir la tête. Et les enfants à l’école, on leur demande de rester à l’intérieur des salles de classe pendant la récréation ou en tout cas de rester dans des endroits un peu fermé. Il faut surtout protéger les aliments et se laver les mains. Et c’est des mesures préventives sur lesquelles nous insistons en ses moments de changement de climat.
En cas de crises, pour les patients qui ont des crises d’asthme, c’est la pompe bleue, donc le Salbutamol, connu sous le nom de Ventoline ; on leur demande de prendre les pompes… en utilisant la pompe… quatre fois par jour (4/jr). Et éventuellement aussi, en cas de persistance, appeler le médecin traitant où souvent on peut associer des corticoïdes… et surtout continuer le traitement de fond. C’est vraiment la période où tout sujet asthmatique doit prendre son traitement de fond, que ça soit les pompes oranges ou, en cas de difficulté communément susceptible, le Symbicort ou le Pulmicort. C’est en ces moments difficiles qu’il faudra s’intéresser au traitement de fond pour éviter de faire des crises d’asthme. En cas de crises sévères, il faut aller consulter un bactérien, appeler son médecin traitant où aller dans une structure de santé la plus proche. Dans cette situation de pollution de l’air, ce qu’il ne faut pas faire, c’est de rester dehors ou sortir sans protection, sans masque, sans bien se couvrir parce que, je rappelle, cette poussière passe à travers le nez, va jusqu’à la voie respiratoire et peut entraîner une inflammation. Donc si on s’expose dehors, si on joue dehors, si on laisse les enfants dehors et même les personnes âgées, ils peuvent faire des crises d’asthme où même des bronchites.
La deuxième chose aussi, c’est protéger les aliments, ne pas manger dehors où en tout cas bien couvrir les aliments parce que cette poussière peut polluer où rendre l’aliment pas bonne pour la consommation. Ce qu’il faut aussi, on sait qu’il y a un aspect sur les maladies allergiques. Une patiente qui souffre de cardiopathie ou de maladie chronique doit vraiment se mettre à l’abri de ce phénomène naturel qui nous vient du désert du Sahara, un mélange de vent avec de la poussière et souvent pendant quelques jours. Normalement, la température devrait revenir à la normale les prochains jours et surtout écouter la météo et prendre des dispositions avant de faire ses activités dehors.»