UNE IMPUISSANCE SEXUELLE IRREVERSIBLE POUR LES HOMMES GUERIS DE LA MALADIE
Dr Mamadou Mansour Diouf et Dr Boubacar Signaté tirent la sonnette à propos des conséquences de la Covid-19 sur les hommes

Le Covid-19 n’a pas encore fini de dévoiler tous ses mystères. Dans ce contexte de deuxième vague de la pandémie, des médecins alertent sur le risque qu’encourent les hommes guéris de la maladie de devenir impuissants de manière irréversible.
Respectivement médecin anesthésiste réanimateur au Centre hospitalier universitaire (Chu) de Bordeaux (France) et médecin urgentiste à Sos Médecin, Dr Mamadou Mansour Diouf et Dr Boubacar Signaté tirent la sonnette à propos des conséquences de la Covid-19 sur les hommes. Guéris du coronavirus, soulignent les deux praticiens, ces derniers peuvent être confrontés à une impuissance sexuelle irréversible. «Il a été prouvé que la Covid-19 affectait la virilité et rendait impuissant. Cela ressort des propos du médecin américain Dena Grayson qui, après des recherches, a révélé qu’il y a des patients guéris de la Covid-19 qui ont noté une impuissance sexuelle.
Une impuissance irréversible chez certains. Ce qui est grave et qui fait craindre, car il n’existe à ce jour aucun remède pour guérir cet effet secondaire qui découle de la Covid-19. Certains hommes guéris de cette même maladie aussi contractent d’autres formes d’effets secondaires de la maladie comme cette défaillance érectile appelée priapisme. Cela se manifeste par une érection permanente qui va nécessiter une intervention chirurgicale. Ce qui explique cette situation est que, cette maladie à coronavirus affecte les vaisseaux sanguins et cela provoque des coagulations. Et cela engendre ce qu’on appelle embolie pulmonaire causée par la coagulation du sang qui passe par les poumons. Cette obstruction est souvent la cause des morts subites constatées», a révélé Dr Mamadou Mansour Diouf dans une vidéo reprise par nos confrères du site «dakaractu».
Dans un post sur Facebook, le médecin urgentiste Dr Boubacar Signaté confirme les séquelles de la Covid-19 aptes à provoquer une dysfonction érectile. «Lors d’une érection, l’excitation sexuelle entraîne un signal nerveux qui fait relaxer le muscle lisse présent autour des vaisseaux sanguins du tissu érectile. Le sang peut alors remplir et dilater ces vaisseaux qui sont mis sous pression à l’intérieur de la paroi rigide des corps caverneux. Tout ce qui endommage les vaisseaux sanguins ou entrave la libre circulation du sang dans tout le corps risque fortement d’affecter la capacité à avoir une érection. Or, vous avez tous entendu parler des complications vasculaires de la Covid19, que le traitement comportait des anticoagulants, etc.
Se protéger de la Covid-19, la contracter et en guérir, a des répercussions sur le bien-être émotionnel. Cela peut entraîner une aggravation significative de l’humeur et du désir sexuel, impactant ainsi sur les performances sexuelles».
Estimant que si les populations sénégalaises continuent de «faire comme si de rien n’était», il indique que les salles de consultation des urologues risquent d’être débordées.