VIDEOLE CAMEROUN ET LE GHANA SE NEUTRALISENT
Les deux favoris du groupe F n'ont pu se départager, ce samedi, et se quittent sur un décevant 0-0. Le Ghana, avec deux points, sera dans l'obligation de gagner face à la Guinée-Bissau

Mis en échec par le Bénin pour son entrée en lice dans la compétition, le Ghana avait tout intérêt à battre le Cameroun, champion d'Afrique en titre, ce samedi soir, pour se refaire la cerise. Bien conscients de la besogne qui les attendait, les Ghanéens entamaient ce choc pied au plancher. Face à des Lions Indomptables quelque peu timorés, Thomas Partey était le premier à allumer les cages d'André Onana, mais ce dernier n'accrochait pas le cadre (9e). Christian Atsu suivait le pas, en tentant sa chance de loin, sans succès (12e). Ce dernier, resté à terre après sa tentative et bien malheureux, cédait sa place quelques minutes plus tard. Malgré ce premier quart d'heure intéressant, les Black Stars ne parvenaient pas à concrétiser leurs temps forts, en témoigne Jordan Ayew, trop court pour bien reprendre une galette d'Abdul Rahman Baba (29e).
Bien trop peu pour inquiéter les ouailles de Clarence Seedorf, qui reprenaient peu à peu du poil de la bête. Dans le sillage d'un excellent Christian Bassogog, le Cameroun remettait le pied sur le ballon. D'une superbe aile de pigeon, le meilleur joueur de la dernière CAN lançait Karl Toko-Ekambi, mais l'ancien Angevin voyait Jonathan Mensah revenir à toute allure (32e). Sur le corner qui suivait, Jean-Armel Kana-Biyik s'essayait, en vain (33e). Il fallait attendre la fin du premier acte pour voir le premier mouvement collectif de qualité dans cette rencontre. Bassogog, sur le côté gauche, combinait avec Toko-Ekambi, lequel lui remettait en retrait. Le pensionnaire du championnat d'Espagne envoyait alors une praline, obligeant Ofori à étaler ses talents sur sa ligne (42e).
Wakaso et Kwabena ont tout tenté
Au sortir des vestiaires, les Ghanéens reprenaient leur marche en avant. Wakaso, d'abord, sur une frappe peu ambitieuse, se livrait à un concours de tir aux pigeons (48e). Mais juste derrière, ce même Wakaso donnait quelques sueurs froides à Onana (55e). Le Cameroun resserrait les lignes, en essayant d'éteindre l'incendie. Seul Bassogog, à un quart d'heure de la fin du match, se distinguait sur une frappe puissante contrée par Mensah (76e). Kwabena, entré en jeu à quelques minutes du terme, enflammait l'arrière-garde camerounaise à la faveur d'un missile venu attraper la barre transversale du bien heureux Onana (89e). 0-0, score final. À l'instar des Mauritaniens et Angolais ce samedi après-midi, les vingt-deux acteurs présents sur le pré ont été incapables de faire trembler les filets. Les Camerounais, eux, s'affirment en tête du groupe F. Le Ghana, lui, devra l'emporter face à la Guinée-Bissau pour accrocher le wagon des huitièmes de finale.