VIDEOUNE BELLE REVANCHE SUR LE DESTIN
EXCLUSIF SENEPLUS - À l’hôpital Fan, le nom de Seynabou Ndiaye sonne comme une marque de fabrique - L'histoire de cette femme, seule handicapée visuelle kinésithérapeute au Sénégal, mêle courage, abnégation et détermination sans faille

A l’hôpital Fan, le nom de Seynabou Ndiaye sonne comme une marque de fabrique, unique. Elle est la seule femme handicapée visuelle kinésithérapeute au Sénégal. Celle qui a vu son rêve de gamine brisé par les affres du destin, projette de se consacrer à l’éducation des enfants malvoyants et handicapés visuels.
Une allergie au pénicilline et tout devint noir. Seynabou avait 21 ans. La nouvelle bachelière fraichement orientée à la faculté des médecines voit son rêve hypothéqué. Elle voulait être dentiste et voyait déjà son avenir briller dans le sourire de ses futurs patients. Mais le sort en a décidé autrement. La jeune Seynabou Ndiaye perd l’usage de ses yeux. Le choc est brutal. Sa famille fait bloc autour d’elle en cherchant désespérément une lueur d’espoir face à cette obscurité qui a finalement vaincu la science. ‘’ J’ai d’abord tenté de recouvrir la vue en faisant plusieurs greffes sans succès’’, confie-t-elle.
Suite à ces échecs, Seynabou prend conscience de son état de handicapée visuelle, mais ne renonce pas pour autant à se rendre utile dans la vie active.‘’Au début, c’était difficile. Il a fallu que je me reprenne pour faire savoir à ma famille qui me protégeait un peu trop que je voulais poursuivre mes études’’, fait-elle savoir.
C’est le début d’un long périple qui mène la jeune Seynabou à L’Unefja de Thiès pour apprendre le braye. Puis elle s’envole à Tunis pour une formation de Kinésithérapeute de trois ans. A force d’abnégation et de courage l’horizon qui s’était assombrit s’éclaircit et mène Seynabou Ndiaye à l’hôpital Fan où elle exerce au service de neurologie dans l’unité de Kinésithérapie.
Sixième rencontre de notre rubrique de mars consacrée à la femme sur www.seneplus.com, l’histoire de Seynabou aurait sa place dans le livre Guinness des records.
Voir vidéo.