316 PERSONNES DEBARQUENT A BORD DE DEUX AUTRES PIROGUES PARTIES DU SENEGAL
Pas de répit pour les départs d’embarcations des côtes sénégalaises, transportant des migrants irréguliers par voie maritime, à destination de l’Espagne, en Europe.

Pas de répit pour les départs d’embarcations des côtes sénégalaises, transportant des migrants irréguliers par voie maritime, à destination de l’Espagne, en Europe.
Alors que l’on n’a pas encore fini d’épiloguer sur le record de près de 300 migrants convoyés sains et saufs à bord d’une même embarcation, il y a un quelques jours, deux pirogues parties du Sénégal avec 205 et 111 personnes à leurs bords ont débarqué hier, dimanche 8 octobre 2023, à El Hierro. Ce qui fait un total de 372 migrants venus du Sénégal, qui viennent s’ajouter aux 2636 enregistrés depuis mercredi dernier.
Auparavant, un record de plus de 500 migrants étaient arrivés, en un jour, aux Canaries, avec une majorité de Sénégalais, mardi dernier. En effet, près de 300 hommes d’origine subsaharienne ont débarqués sains et saufs, le mardi 3 octobre 2023, au port de La Restinga, sur l’île canarienne d’El Hierro.
Le même jour, les secours accueillaient plus de 500 migrants, un chiffre inédit pour la petite île à l’Ouest de l’archipel espagnol. Parmi eux, une grande majorité de Sénégalais. La dangerosité de cette voie maritime et l’intensification des contrôles et surveillances au niveau des côtes et points de départ, les tentatives déjouées par la marine nationale et la Fontex, loin de décourager les candidats, c’était la première fois que nombre aussi important de migrants débarquaient à bord de la même pirogue aux Canaries. Ils étaient deux cent quatrevingt-huit (298) hommes, dont dix (10) mineurs, à arriver sains et saufs au port de La Restinga (mardi) et d’autres embarcations ont suivi. Ce qui fait, au total, que l’île d’El Hierro, la plus à l’Ouest de l’archipel espagnol, a comptabilisé 500 (arrivées) en une seule journée.
À bord, presque tous étaient sénégalais, souligne l’ONG espagnole Caminando Fronteras. Et RFI de relever que les Canaries accueillent un nombre croissant de réfugiés venus d’Afrique : autour de 15 000 depuis janvier, 20% de plus que l’an dernier, selon le ministère espagnol de l’Intérieur.
Selon toujours RFI, si la majorité des pirogues qui visent les Canaries viennent du Sénégal et transportent des Sénégalais, d’autres viennent de Mauritanie, avec à leur bord des migrants des pays du Sahel – en majorité des Maliens, actuellement. Des pirogues et des bateaux pneumatiques quittent aussi les côtes sud du Maroc, avec à leur bord des Marocains, mais aussi des migrants subsahariens réfugiés jusque-là au royaume chérifien.