798 KG DE COCAÏNE D’UNE VALEUR DE 200 MILLIARDS SAISIS AU PORT DE DAKAR
Dans la nuit de samedi 29 juin à dimanche 30 juin, à 2 h du matin, la douane sénégalaise a effectué une saisie record de drogue dure.

Les membres d’équipage et les convoyeurs arrêtés, le navire «Grande Nigeria» confisqué.
En effet, elle a mis la main sur 798 Kg de cocaïne d’une valeur de 200 milliards de francs CFA opérée à bord du navire « Grande Nigéria » de passage au Môle 1 du port de Dakar. Outre l’arrestation de deux passagers-convoyeurs et membres de l’équipage, le bateau incriminé d’un coût de 80 milliards cfa a été confisqué par nos gabelous. C’est donc un véritable cartel de drogue qui échoue au large de Dakar.
Décidément, nos douaniers ont mangé du lion ces temps-ci. Et pour cause, cinq jours seulement après la saisie d’une quantité de 238 kilogrammes de cocaïne, ils ont encore mis la main sur 798 kg de cocaïne dans la nuit de samedi et dimanche dernier. Quant on sait que la cocaïne saisie est de la meilleure qualité que l’on puisse trouver sur le marché et qu’elle s’échange pure à environ 400 euros le gramme selon les spécialistes, la drogue récupérée le weekend dernier est donc d’une valeur de 200 milliards de francs CFA. Elle a été découverte dans un navire nommé « Grande Nigéria » transportant 15 véhicules neufs de marque Renault comme pour la première saisie servant de cachettes. Les éléments de la douane ont fait d’ « une pierre deux coups » puisque, en plus de la coke, ils ont procédé à la saisie du bateau la transportant d’un coût de 80 milliards cfa.
Tous les membres de l’équipage ont été également arrêtés pour les besoins de l’enquête ainsi que deux ressortissants allemands susceptibles d'être les vrais convoyeurs de la « marchandise » en provenance du Brésil. Pourtant, cette saisie record et salutaire n’était pas évidente puisque, jurent les gabelous, ils n’avaient reçu aucun renseignement sur le cartel expéditeur et son navire en partance pour Dakar. Seul le flair douanier aurait donc payé au moment où était examiné le manifeste de déclaration des marchandises se trouvant à bord du navire.
Exactement comme l’opération de la semaine dernière, le « Grande Nigéria » transportait dans ses flancs un lot de dizaines de véhicules Renault neufs (même type de véhicules que ceux qui avaient servi de cache aux 238 kg de Cocaïne saisis le 26 juin dernier par la douane sénégalaise). Intrigué par ce détail, le chef de subdivision a dépêché à bord du bateau des agents de visite pour fouiller de fond en comble les véhicules suspects. C’est ainsi qu’ils ont réussi à découvrir le pot aux roses dans ce navire qui était seulement de passage au Mole 1 pour débarquer quelques conteneurs. En effet, le « Grande Nigéria » devait poursuivre sa route vers des ports d’éclatement à savoir Lagos, Conakry et Téma (Ghana).
L’opération de la transparence !
Pour exhiber et sécuriser ce beau trophée consacrant les efforts de lutte contre la drogue, toutes les autorités des douanes étaient sur le quai du Port dès 2 h du matin jusqu’à 5h 30. On notait en particulier la présence du colonel Moctar kettani Doucouré, coordonnateur de la Direction Générale des Douanes, représentant le Dg des Douanes absent du territoire national, du colonel Mbaye Ndiaye, directeur des opérations douanières (Dodi), du colonel Abdourahmane Diène, directeur régional de Dakar, du colonel Issa Ndiaye, chef de subdivision de l’aéroport de Diass et aussi du colonel Habibou Diallo, chef de l’Unité mixte de contrôle des conteneurs ainsi que des chefs d’unité de police et de gendarmerie.
Une collaboration entre différents corps ayant pour but de mener à bien les investigations complémentaires à cette saisie record effectuée avec professionnalisme et efficacité, dans la transparence. Et pour éviter toute diversion ou intox sur un quelconque manquement en matière de quantité, la direction générale des douanes a même convié la presse à l’opération. « Effectivement, avons même invité quelques journalistes pour qu’ils assistent à l’opération. Car nous sommes dans monde où les journalistes doivent être des partenaires stratégiques en matière d’information, de sensibilisation et surtout de transparence.
Dommage qu’à pareille heure (2 h du matin), la plupart de vos confrères étaient déjà dans les bras de Morphée (Ndrl : Sauf notre confrère Dakaractu) » se désole notre source. Par ailleurs, la douane sénégalaise tient à rappeler que la lutte contre le trafic de stupéfiants est un combat pour la paix, la stabilité et le développement économique et social du pays qui requiert la collaboration et le soutien de tous les citoyens aux forces de défense et de sécurité afin qu’elles puissent faire face à ce fléau planétaire. Une chose est sûre : A ce rythme des saisies, Dakar et sa sous-région sont en passe de devenir une plaque tournante voire un carrefour d’éclatement des drogues à destination de l’Europe et en provenance d’Amérique latine. On ne sait pas si l’AIBD va réussir son challenge de devenir un hub aérien régional maison peut déjà affirmer une chose : le Port de Dakar est en passe de devenir un hub d’éclatement de drogues dures. Mais heureusement que nos douaniers, gendarmes et policiers veillent au grain avec professionnalisme et efficacité !