AAR LI NU BOKK ET NOO LANK MONTENT AU CRENEAU
Décidant de travailler en étroite synergie, les membres de «Aar Li Nu Bokk» et de «Noo Lank» sont montés hier au créneau pour se prononcer sur le scandale présumé du contrat entre la Senelec et Akilee, et dénoncer l’incarcération d’Abdou Karim Guèye

Décidant de travailler en étroite synergie, les membres de «Aar Li Nu Bokk» et de «Noo Lank» sont montés hier au créneau pour se prononcer sur le scandale présumé du contrat entre la Senelec et Akilee, et dénoncer l’incarcération d’Abdou Karim Guèye alias Xrum Xax. A cette occasion, les membres des deux plateformes ont formulé des recommandations à l’état du Sénégal afin de préserver les intérêts des Sénégalais lésés dans le contrat. S’agissant du second point, ils exigent la libération pure et simple de leur camarade Abdou Karim Guèye au vu de la dégradation de son état de santé.
Peu loquaces depuis le début de la crise sanitaire au Sénégal, les plateformes Aar Li Nu Bokk et Noo Lank se rappellent au bon souvenir des populations en déchirant le contrat entre la Senelec et Akilee qu’ils trouvent très déséquilibré en faveur de ce dernier. C’est pour cela qu’elles ont recommandé à l’Etat du Sénégal de renégocier le contrat, et d’augmenter les parts de l’Etat dans Akilee. Aar Li Nu Bokk / Noo Lank demandent aussi à l’Etat de revoir la composition du conseil d’administration de la Senelec en y intégrant des représentants du personnel et des consommateurs à travers la société civile et d’actionner les corps de contrôle pour auditer la SENELEC et faire la lumière, notamment sur tous les contrats signés. Mais aussi de privilégier l’expertise nationale dans le choix des prestataires tout en veillant au respect des règles de gestion, de transparence et d’éthique dans l’attribution des marchés et de soumettre la fonction de directeur à appel à candidature. Toujours dans leurs doléances, les plateformes appellent l’Etat à informer les citoyens sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan YESSAL et évaluer sa performance.
Dans cette optique, Ndèye Fatou Blondin Diop et ses camarades appellent le Sénégal à revoir tous les contrats de la Senelec afin de les renégocier, tout en veillant aux intérêts des citoyens ; à savoir fournir de l’énergie de qualité à tous dans des conditions abordables et compétitives. Par ailleurs, renseignent-elles, les rencontres qu’elles ont pu obtenir auprès des différentes personnalités qui gravitent autour du dossier dont des syndicalistes, l’ancien directeur de la Senelec au moment de la signature dudit contrat et le directeur de Akilee excepté l’actuel patron de la Senelec leur ont permis de relever des déséquilibres dans la signature du contrat et de graves défaillances de la part de la SENELEC et de l’Etat.
A les en croire, au-delà de ce cas particulier que constitue le contrat liant la Senelec à Akilee, ce dossier, notent Ndèye Fatou Blondin Diop et ses camarades, interpelle les Sénégalais sur tous les autres contrats signés par la Senelec qui sont, en définitive, en défaveur des citoyens-consommateurs. De même, ajoutent-elles, le contrat Senelec-Akilee les renforce dans l’idée qu’en général, les sociétés nationales, les ressources naturelles et autres sont gérées dans le même état d’esprit par l’Etat du Sénégal. Ce contrat, concluent lesdits collectifs à ce propos, montre aussi l’absence de mécanisme de souveraineté populaire pouvant contraindre ceux qui sont au service des populations à faire de la gestion démocratique un principe de fonction.
S’agissant du sort de leur camarade Abdou Karim Guèye, AAR LI NU BOKK/NOOLANK manifestent, à cet effet, leur profonde indignation face au traitement que lui inflige l’Etat du Sénégal. « Nous rappelons qu’il n’a fait qu’exprimer une opinion et qu’il se relève à peine de lourdes interventions chirurgicales. Il convient de le libérer.
Abdou Karim Guèye est souffrant. C’est pourquoi, il a été transféré du Cap Manuel au pavillon spécial. Il a été perfusé pendant toute la nuit du 28 au 29 juin », ont déclaré Ndèye Fatou Blondin Diop et ses camarades devant les journalistes.
Ulcérées par la détention de Xrum Xax en dépit de son état de santé, les plateformes tiennent le Président Macky Sall pour responsable de tout ce qui arrivera à leur frère et camarade.