MARIUS SAGNA DEMANDE UNE DISPONIBILITÉ DE 3 ANS DE LA FONCTION PUBLIQUE
Guy Marius Sagna ne va pas rejoindre son poste d’affectation à Kédougou

Guy Marius Sagna ne va pas rejoindre son poste d’affectation à Kédougou. Dénonçant vivement un acharnement sur sa personne, l’activiste préfère demander une disponibilité de trois ans de la fonction publique.
Le ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, devra souffrir de voir Guy Marius Sagna à Dakar où il représente une menace pour sa campagne en vue d’être le maire de la ville de Dakar. En vue de neutraliser ce gêneur, le ministre l’avait affecté à Kédougou, c’est-à-dire à l’autre bout du pays. L’administrateur du mouvement Frapp, Guy Marius Sagna, qui faisait face à la presse ce mercredi 22 décembre 2021 a tenu à dénoncer les nombreuses affectations qu’il a subies depuis l’avènement du président Macky Sall à la tête du pays en 2012. Déclarant n’avoir pas encore reçu la notification de son affectation à Kédougou, l’activiste a informer qu’il va tout simplement demander à geler ses activités au niveau de la fonction publique en déposant « dans les heures qui suivent » une disponibilité de trois ans. «Je ne négocie pas. Et je ne quémande pas», a-t-il indiqué avant de demander à l’État de ne plus lui verser son salaire.
Pour rappel, il y a quelques mois, au lendemain des événements de mars dernier, des citoyens avaient lancé une collecte à travers les réseaux sociaux qui avait permis, en quelques heures à peine, de réunir une somme suffisante pour acheter un véhicule neuf à l’activiste. Pour dire que, s’il prend une disponibilité pour continuer sa lutte aux côtés de divers secteurs de notre société, il ne devrait pas mourir de faim. En tout cas, Guy Marius Sagna a dit à haute voix qu’il refuse de partir à Kédougou et compte mener une grande marche pacifique avec les forces vives de la région contre la discrimination des zones rurales.
Il dénonce un acharnement sur sa personne
Guy Marius Sagna considère que le Président Macky Sall exerce un acharnement sur sa personne en l’affectant tous les 16 mois. «Le 28 septembre 2021, Macky Sall a donné des instructions pour que je sois affecté au service régional de l’Action sociale de Kédougou. Jusqu’à présent, je n’ai pas reçu de notification de cette lettre d’affectation. Je suis affecté tous les 16 mois et il m’a emprisonné six fois. C’est une déportation !», martèle l’activiste. Il tenu à préciser qu’il n’a aucun problème avec les zones rurales de notre pays. «Depuis des jours, des organes de presse m’interpellent pour ma réaction concernant mon affection à Kédougou, pour un problème de temps, je n’avais pas voulu me prononcer sur cette affaire. Je ne voulais pas que la communication sur mon affection prime sur la communication de notre combat contre l’injustice qui est plus important et qui n’épargne personne», a déclaré Guy Marius Sagna.
Le leader du Front pour une révolution anti-impérialiste populaire et panafricaine (Frapp) s’est d’ailleurs désolé du fait qu’on oblige les Sénégalais à supporter le débat sur son affection. Selon lui, il y a des questions beaucoup plus importantes telles le combat qu’il faut mener pour exiger le limogeage du directeur général de la Poste, et l’emprisonnement de ceux qui appauvrissent les Sénégalais, plutôt donc que de se focaliser sur sa propre personne. Et de demander pourquoi donc le président Macky Sall laisse-t-il Bibi Baldé à la tête de la Poste ? «J’aime mon pays et mon continent et je le démontre à travers mes engagements politiques et professionnels», tonne encore l’activiste. Guy Marius Sagna a une fois de plus évoqué la mauvaise gestion de l’hôpital de Sédhiou qu’il avait rudement dénoncée et qui lui a coûté son affectation à Dakar...