ALIOUNE NDOYE AU SECOURS DES POPULATIONS
Les populations peuvent pousser un ouf de soulagement. Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, a réussi à trouver une solution à la pénurie de poissons qui sévit dans le pays depuis quelque temps

Le ministre des pêches et de l’économie maritime, Alioune Ndoye, a finalement trouvé une solution par rapport à la pénurie de poisson. Les armateurs ont décidé de faire débarquer la moitié de leurs prises au Sénégal, à partir d’aujourd’hui.
Les populations peuvent pousser un ouf de soulagement. Le ministre des Pêches et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, a réussi à trouver une solution à la pénurie de poisson qui sévit dans le pays depuis quelque temps.
Préoccupé par la situation qui devenait de plus en plus inquiétante, le ministre avait pris son courage à deux mains pour rencontrer ce jeudi des mareyeurs, des responsables de marchés et des armateurs de la pêche dont les bateaux étaient plus portés vers l’exportation.
L’objectif de la rencontre était de voir comment trouver les voies et moyens de régler le problème de la rareté du poisson sur le marché local dans ce contexte de pandémie à coronavirus. Une pénurie qui s’explique par le fait que les petits bateaux ne peuvent pas accéder aux eaux profondes durant l’hivernage.
Ainsi, il avait demandé aux participants de trouver des solutions pour privilégier le marché local, car certaines espèces prisées ne peuvent se trouver que dans des zones de plus en plus éloignées où seules certaines catégories d’armateurs peuvent accéder. « Nous avons échangé avec des armateurs, des mareyeurs et des responsables de marchés pour voir ensemble comment agir en vue d’amoindrir la rareté du poisson comme nous l’avons senti au niveau des marchés locaux. Nous avons échangé avec eux pour voir quelles sont les contraintes qui pouvaient rendre cette option difficile », avait expliqué le maire de Dakar- Plateau.
A l’issue de la réunion, certains armateurs avaient exposé des contraintes liées à leur statut qui leur fait obligation d’exporter au moins 80% de leurs captures, selon ministre. Sur ce, Alioune Ndoye avait répondu : « Nous allons regarder avec nos collègues des Finances, s’il y a une possibilité de tenir compte de la particularité de cette période de pandémie ou justement, d’abord, il y a des difficultés pour exporter mais aussi, il y a un besoin local qu’il faudrait en tout cas satisfaire».
Mais les choses ont fini par rentrer dans l’ordre. Les armateurs sénégalais à leur tête le président Aliou Thiam décident de débarquer au minimum 50 % de leurs captures à Dakar pour approvisionner le marché national, à partir d’aujourd’hui. Une belle prouesse pour le ministre Alioune Ndoye fortement soutenu par la quasi-totalité des acteurs de la pêche.