ARTISANAT, UNE FEDERATION D'ARTISANS DE PLUS POUR LOUGA
La Fédération départementale des artisans de Louga (FEDAL) mise en place, jeudi, permettra de "redynamiser" le secteur artisanal et "porter les doléances" des différents corps de métiers, a déclaré son président, Mourtada Ndiaye.

Louga, 2 déc (APS) - La Fédération départementale des artisans de Louga (FEDAL) mise en place, jeudi, permettra de "redynamiser" le secteur artisanal et "porter les doléances" des différents corps de métiers, a déclaré son président, Mourtada Ndiaye.
"Nous avons beaucoup d’associations d’artisans à Louga regroupant différents corps de métiers mais, nous avons constaté, contrairement aux autres départements, que celui de Louga ne s’était encore pas réuni en fédération", a-t-il dit en marge de la mise en place de la fédération départementale.
Au total, 25 associations artisanales du département de Louga composent la FEDAL.
M. Ndiaye qui exerce le métier de menuisier, a expliqué que ’’l’absence de fédération départementale a longtemps été un frein pour les artisans puisqu’ils sont passés à côté de beaucoup d’opportunités de financement".
Ils ont décidé de se regrouper en fédération pour "éviter ces genres de situation à l’avenir", a-t-il insisté, ajoutant que les artisans de Louga, à l’instar de ceux des autres régions, souhaitent participer au développement de leur localité.
Le président de la FEDAL a toutefois reconnu qu’il il y a beaucoup de combats à mener pour redynamiser le milieu artisanal.
La mise en place cette fédération leur permettra ’’de travailler à l’émergence’’ des différents artisans (menuisiers, maçons, bijoutiers, cordonniers, couturiers, électriciens, soudeurs métallique).
Mohamed Thiam, président de l’association des couturiers de Louga, a souligné que les artisans ont besoin de "porter leurs propres doléances".
"Dans chaque corps de métier, se pose le problème de la disponibilité de la matière première. L’idée est de voir comment, ensemble, régler cette difficulté. Toutes les autres difficultés sont spécifiques à chaque métier", a-t-il dit.
M. Thiam a par ailleurs assuré que la prochaine étape sera d’aller vers une fédération régionale.