«AUCUN MILLIMÈTRE CARRÉ NE SERA DECLASSÉ À MBAO»
Abdou Karim Sall, ministre de l’environnement clôt le débat

Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable a procédé, hier au lancement de la campagne de reboisement dans la forêt classée de Mbao. Abdou Karim Sall en a profité pour mettre un terme à la polémique autour de la déclassification de la forêt de Mbao.
Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall est formel. D’après lui, l’Etat n’envisage pas déclasser un millimètre de la forêt classée de Mbao pour des privés, encore moins pour des industriels ou pour des prometteurs. Il a fait cette annonce, hier, à l’occasion d’une descente qu’il a effectuée dans la forêt de Mbao dans le cadre de la campagne de reboisement lancée par le président de la République.
A en croire Abdou Karim Sall, l’Etat est dans une logique de reconstituer les forêts et non de les détruire. «Il n’y aura pas un seul millimètre carré qui va être déclassé pour quel que soit le besoin», insiste-t-il. D’ailleurs, dira le Ministre, c’est pour cette raison que le président de la République a pris des mesures historiques et importantes pour le pays en décidant de classer environ 10 forêts pour une superficie de 6000Ha.
Aussi, poursuit-il, le chef de l’Etat a octroyé 10ha de l’emprise de l’ancien aéroport Léopold Sedar Senghor pour en faire un parc forestier urbain de Dakar Yoff. D’autant plus, rappelle l’ancien directeur de l’ARTP, depuis 1930 date à laquelle on a classé la première forêt du Sénégal. « Nous avons au total 186 forêts classées dont les 5 ont été classées après les indépendances », informe le Ministre, qui de souligner en outre que le dernier classement date de janvier1968.
Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall informe toutefois que des cimetières seront tracés à l’intérieur de la forêt classée de Mbao. Il renseigne en effet que le cimetière est une demande sociale pour le département de Pikine.
Pour Abdou Karim Sall, l’Etat devrait satisfaire cette demande. «Nous sommes en train de voir avec les techniciens en respectant les formes qu’il faut et les dispositions à prendre pour que nous puissions disposer des cimetières à l’intérieur de la forêt classée comme il en existe dans les pays développés », laisse-t-il entendre. Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable indique qu’un protocole d’accord sera signé avec la Mairie de Pikine qui sera porté à la connaissance du grand public pour qu’il s’assure des dispositions qui ont été prises pour satisfaire sa demande.