BARTH ACTIONNE THIERNO MADANY TALL
Après avoir demandé à l’église d’intervenir pour la libération de Guy Marius Sagna, Barthélémy Dias a interpellé, dans une vidéo postée hier sur sa page Facebook, le khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Tall.

Après avoir demandé à l’église d’intervenir pour la libération de Guy Marius Sagna, Barthélémy Dias a interpellé, dans une vidéo postée hier sur sa page Facebook, le khalife de la famille omarienne, Thierno Madani Tall. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur demande au guide religieux de faire entendre raison à son fils Macky Sall afin que celui-ci élargisse l’activiste en prison depuis le 29 novembre 2019
Barthélémy Dias n’en démord pas après ses propos polémiques demandant la libération de Guy Marius Sagna. Même s’il a essayé de repréciser sa pensée, il maintient l’idée selon laquelle l’activiste demeure encore en prison parce qu’il est issu d’une minorité religieuse. Mais pour apaiser le climat, il s’en est ouvert aux différentes communautés qui, selon lui, partagent la même compassion pour Monsieur Sagna.
Ainsi, «Dias-fils» annonce qu’il va appeler au téléphone son père et ami Thierno Madany Tall afin qu’il demande à son fils Macky Sall de libérer Guy Marius Sagna. Selon lui, ceux qui veulent dévoyer ses propos, dans le sens où il veut mettre en mal les communautés religieuses, ont totalement tort. Surtout que Guy est soutenu par tous les citoyens, de tous les bords, épris de justice et soucieux de la liberté et de la démocratie. Le maire de Mermoz Sacré-Cœur de marteler que par A ou par B, le chef de l’Etat va libérer l’activiste. « Macky Sall veut le confiner parce qu’il sait que Guy peut être un frein à son projet de troisième mandat », laisse entendre le tonitruant Khalifiste.
Toujours d’après Monsieur Dias, Guy ne fait pas de la politique. «Son combat est axé sur la hausse du prix de l’électricité entre autres sujets allant dans le sens du bien-être des Sénégalais. Et ce, au nom de la citoyenneté et du patriotisme », dit-il. Non sans préciser par ailleurs qu’il n’a jamais soutenu que la responsabilité de l’église catholique est de faire libérer Guy. Mais plutôt d’intervenir pour sa libération. Et sur ce, il répète qu’avec les jeunes catholiques du Sénégal, ils vont saisir l’église du Sénégal et le Vatican. «Nous irons jusqu’au bout de notre logique et nous serons avec des frères des autres communautés religieuses et certains collectifs comme ‘’Noo Lank’’. Nous allons poser des actes pour la paix. Et notre lettre à l’endroit de l’Archevêque de Dakar Monseigneur Benjamin Ndiaye sera déposée demain (Ndlr : aujourd’hui) à son secrétariat à la cathédrale de Dakar», informe Barthélémy Dias.
Dans cette lettre, Barth et Cie comptent mentionner ce qui leur fait mal et ce qu’ils attendent de l’église catholique du Sénégal en plus de l’informer sur la lettre qu’ils vont envoyer au Vatican pour se plaindre. En outre, Barth dit être fier de cette polémique parce que cela a permis tout au moins de ressusciter le débat autour de la libération de Guy Marius Sagna que le régime faisait semblant d’oublier. Il annonce qu’il va voyager et qu’il n’assistera pas malheureusement à la manifestation de «Noo Lank» prévue vendredi.
Toutefois, il demande aux Sénégalais de sortir massivement et de manifester pacifiquement pour montrer leur soutien à Guy. Il en a profité pour laisser entendre que le Président Macky Sall veut radier de la Fonction publique Guy Marius Sagna comme il l’avait fait avec Ousmane Sonko. «Guy a déjà purgé trois mois de prison et dans trois mois, cela fera six mois derrière les barreaux. Et à partir de ce moment, il pourrait être radié», s’est désolé «Dias-fils». Il pense que ceci est anormal dans la mesure où l’activiste se bat pour les Sénégalais, se sacrifie pour eux pendant qu’ils dorment ou restent tranquillement chez eux. «Il ne cherche ni de poste de maire, ni de poste de député encore moins celui de président de la République.I l combat la hausse du prix de l’électricité, il se sacrifie pour la bonne gouvernance, la démocratie et l’avenir du pays. Il est inadmissible que ceux pour qui il se sacrifie ne le soutiennent pas», a-t-il conclu.