CES CHEFS D’ACCUSATIONS QUI ONT ÉBAHI ET ÉMU LA SALLE D’AUDIENCE !
Pour ce qui de l’acte 1 du procès de la tuerie de Boffa-Bayotte, l’ombre du MFDC a beaucoup plané dans la salle d’audience à la lecture de l’ordonnance d’accusation pour les différents prévenus attraits ce 21 mars 2022, au Tribunal de Grande Instance de Z

Pour ce qui de l’acte 1 du procès de la tuerie de Boffa-Bayotte, l’ombre du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) a beaucoup plané dans la salle d’audience à la lecture de l’ordonnance d’accusation pour les différents prévenus attraits hier, lundi 21 mars 2022, au Tribunal de Grande Instance de Ziguinchor délocalisé au Palais de Justice. Le nom du Mouvement irrédentiste a été cité partout dans les arrêts de renvoi.
Excepté le chef rebelle César Atoute Badiate, cité parmi les accusés et absent, qui sera jugé par contumace, comme souligné par le président de la Cour, les quinze (15) prévenus dans cette affaire parmi lesquels le journaliste René Capin Bassène, le chargé de Missions du MFDC Omar Ampoi Bodian, ont tous répondu à l’appel, hier lundi, au Palais de Justice de Ziguinchor sous forte surveillance militaire. Les éléments de la Gendarmerie se sont déployés sur les lieux tôt le matin.
Dans une salle d’audience archicomble, le président de la Cour a procédé à une lecture de l’ordonnance d’accusation. De longues heures de lecture de cette ordonnance de renvoi qui ont, par moment, plongé la salle dans une stupéfaction totale. C’est le cas surtout lorsque la Cour a relaté les déclarations, les révélations lors de l’enquête et de l’instruction et les éléments d’accusations comme l’échange de messages de mails entre certains prévenus comme le journaliste René Capin Bassène ou encore Omar Ampoi Bodian. Une trentaine d’avocats commis pour la défense des prévenus, en plus de ceux mobilisés pour la partie civile, vont défendre les différentes parties au procès. Le premier acte d’un procès qui est parti pour tirer en longueur. Démarré à 10 heures, la première audience s’est achevée aux environs de 16 heures, hier lundi.