CHACUNE DE VOS ATTENTES SERA EXAMINEE AVEC LA PLUS GRANDE ATTENTION
Face aux représentants syndicaux réunis au palais présidentiel, le président Diomaye Faye a tenu un discours empreint d’engagement et de prudence, sous le sceau du dialogue et de l’action concertée, entre promesse d’écoute attentive et engagement

Le président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye compte s’appuyer sur les réformes structurelles en cours, le renforcement de la gouvernance publique et le soutien aux secteurs porteurs comme le numérique, contenu dans le référentiel de la stratégie nationale de développement 2025-2029 pour répondre aux attentes des travailleurs mais aussi de son peuple en général. Hier, jeudi 1er mai, lors de la réception des cahiers de doléances des syndicats, le chef de l’Etat a donné l’assurance aux syndicalistes que « chacune de vos attentes sera examinée avec la plus grande attention ». Et de se réjouir du pacte de stabilité social signé un peu avant la cérémonie de remise de cahier de doléances. Le Président est aussi revenu sur les défis liés à l’emploi des jeunes mais aussi la réforme de l’administration.
Face aux représentants syndicaux réunis au Palais présidentiel, le président Diomaye Faye a tenu un discours empreint d’engagement et de prudence. Il a déclaré : « Je vous donne l'assurance solennelle que chacune de vos attentes sera examinée avec la plus grande attention », ajoutant : « J’ai la conviction qu’elles constituent l’expression sincère de vos aspirations. Vos aspirations légitimes à des conditions de travail plus dignes, plus sûres, à une rémunération plus juste, à une protection sociale renforcée, à une plus grande justice et une équité dans les relations professionnelles. »
Évoquant les limites imposées par la conjoncture économique, le chef de l’État a souligné que cela n’entravera pas l’engagement de son gouvernement envers la justice sociale. « J'ai pu d'ailleurs constater, pour m'en réjouir, que les doléances de l'année dernière ont été traitées avec rigueur et ont fait l'objet d'un rapport établi et publié par les ministères en charge du Travail », a-t-il affirmé.
Dans la foulée, il s’est félicité des avancées enregistrées, notamment à travers les récentes mesures prises en avril 2025 en faveur des travailleurs domestiques, agricoles et de maison : « Je salue les mesures prises par le ministre chargé du Travail pour valoriser les salaires de ces professions souvent oubliées. »
Un pacte social pour une croissance inclusive
Autre axe majeur du discours présidentiel : la signature du Pacte de stabilité sociale, un nouvel outil de régulation des relations professionnelles au Sénégal. Le président Diomaye Faye a salué cette initiative : « Je me réjouis de constater que ces séries de discussions sous l'égide du ministère du Travail ont abouti à l'élaboration d’un projet de pacte désormais baptisé Pacte de stabilité sociale pour une croissance inclusive et durable. » Ce nouveau contrat social, selon lui, s’inscrit pleinement dans les priorités de la stratégie de développement 2025-2029.
Il a ainsi exhorté les autorités compétentes à passer à la phase opérationnelle : « J'exhorte le ministre chargé du Travail à réunir sans délai les partenaires sociaux pour élaborer de façon inclusive et à soumettre au Premier ministre un plan de mise en œuvre des engagements du nouveau pacte. »
Le Président a aussi insisté sur l’importance du respect des engagements : « De manière claire et sans équivoque, j'engage le gouvernement au respect strict des accords d'engagement pris dans le cadre de ce nouveau pacte. »
L’emploi des jeunes, une priorité nationale
Le chef de l’État a aussi mis l’accent sur l’emploi des jeunes, qu’il qualifie de « priorité nationale ». Dans un contexte économique encore tendu, il note des signaux positifs : « Le marché du travail en 2024 a connu une dynamique positive. Le nombre de contrats de travail enregistrés par les inspections du travail est passé de 71 036 en 2023 à 77 870 en 2024. » Pour lui, cela traduit la résilience de l’économie et l’efficacité des mesures engagées.
Diomaye Faye a également rappelé les conclusions de la conférence sociale des 24 et 25 avril : « Elle a permis d’identifier des pistes de solutions concrètes, co-construites avec les partenaires sociaux, économiques, techniques et financiers. »
Le Président veut aller plus loin en liant formation et emploi : « Nous devons construire une passerelle solide entre la formation et le marché de l’emploi. Formés pour insérer, formés pour entreprendre, formés pour innover. » Il promet une modernisation de la formation professionnelle, le soutien aux filières d’avenir et une plus grande implication du secteur privé.
Moderniser l’administration du travail
Enfin, le président Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de renforcer l’administration du travail. Il s’est engagé à « finaliser les projets de code du travail, de sécurité sociale et leurs textes d'application, ainsi que les projets de textes renforçant les moyens d’intervention de l’administration du travail ».
Les objectifs affichés sont ambitieux : « Promouvoir l’attractivité de l’environnement des affaires, créer des emplois massifs et décents, renforcer la protection des travailleurs, assurer la stabilité du climat social, optimiser la régulation du marché du travail, garantir la justice sociale, l’équité et la non-discrimination. » Il a aussi évoqué une réforme majeure pour l’inclusion sociale : « L’extension de la protection sociale aux travailleurs de l’économie informelle, avec un régime simplifié applicable aux très petites entreprises, et un régime obligatoire pour les travailleurs indépendants, y compris en milieu rural. »
Dans une posture volontariste mais consciente des contraintes, le président Diomaye Faye a placé cette journée du 1er mai sous le sceau du dialogue et de l’action concertée, entre promesse d’écoute attentive et engagement pour des réformes structurelles de fond.