CORONAVIRUS EN ITALIE, 11 VILLES EN QUARANTAINE, LES SENEGALAIS DANS LA TOURMENTE
L’Italie est devenue, il y a deux jours, l’épicentre du coronavirus en Europe et le troisième foyer de la maladie après la Chine et la Corée du Sud.

L’épidémie de coronavirus appelé COVID-19 qui sévit en Chine où elle a fait près de 2 500 morts et affecté 75 000 personnes dans le monde continue dangereusement sa progression. Elle a touché cette fois-ci l’Europe, plus précisément le nord de l’Italie. Ainsi, 11 villes de la Lombardie sont mises en quarantaine.
L’Italie est devenue, il y a deux jours, l’épicentre du coronavirus en Europe et le troisième foyer de la maladie après la Chine et la Corée du Sud. En effet, avec 11 villes mises en quarantaine, le Nord de l’Italie, plus précisément la Lombardie, se prépare à vivre des jours d’angoisse et de restriction après une soudaine et spectaculaire flambée des cas du nouveau coronavirus en trois jours. La découverte a été annoncée vendredi dernier dans plusieurs foyers de la ville où a été annoncé le premier décès d’un Italien. Les cas sont passés de 6 à 149 dimanche. Ce qui fait que l’Italie est le pays le plus touché en Europe actuellement depuis que l’épidémie COVID-19 a démarré en Chine en décembre. Il faut signaler que la Lombardie regroupe 75% de la colonie sénégalaise.
Dans cette région, les populations n’ont plus le droit de sortir de leur zone. Cœur industriel de l’Italie, la Lombardie et la Vénétie concentrent les 30% de son Pib. Ce qui fait que ces deux régions font partie des principales terres d’accueil des émigrés sénégalais. Compte tenu de cela, le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’extérieur Moise Sarr invite nos compatriotes vivant en Italie à rester vigilants et à limiter leurs déplacements. «Car ce sont ces mesures qui peuvent permettre aux Sénégalais de ne pas contracter le virus», affirme Moïse Sarr. Sous l’anonymat, un de nos compatriotes que nous avons contacté au téléphone estime que les Sénégalais résidant en Lombardie sont dans la tourmente. «Ils sont stressés, car ils sont mis en quarantaine et beaucoup de fabriques et d’entreprises sont fermées. Ils ont des inquiétudes pour leur avenir», renseigne notre interlocuteur.