DÉGUERPISSEMENT DES 79 FAMILLES DE TERME SUD
Barthélémy Dias propose la réactualisation du protocole d’accord

Le maire de Mermoz Sacré-Cœur, Barthélémy Dias, la plateforme multi-luttes-doyna et le collectif des victimes de déguerpissement de Terme Sud ont organisé hier un point de presse pour proposer des solutions aux problèmes des 79 familles de Terme Sud. A cet effet, le maire de Mermoz Sacré-Cœur recommande au président de la république de réactualiser le protocole d’accord permettant à chacune des 79 familles de bénéficier d’une parcelle de 200 mètres carrés.
Le déguerpissement des 79 familles de Terme Sud semble préoccuper le maire de Mermoz Sacré-Cœur. Soucieux d’apporter des solutions à ce problème, il invite le Président Macky Sall à réactualiser le protocole d’accord permettant à chacune des 79 familles de bénéficier d’une parcelle de 200 mètres carrés.
En effet, explique M. Dias, il y a déjà un protocole d’accord qui avait été trouvé entre les représentants des 79 familles et les autorités administratives en charge des questions foncières où il a été stipulé que chacune de ces 79 familles reçoive une parcelle de 200 mètres carrés. «Et à ce titre, j’ai informé le collectif de certaines décisions qui avaient été prises et il serait bien aussi que le président de la République et l’ensemble des autorités soient informés et que tout un chacun essaye d’aller dans ce sens», souligne le maire de Mermoz Sacré-Cœur qui rappelle par ailleurs que le droit de préemption est universel et indiscutable. «Ceci étant dit, l’Etat du Sénégal propriétaire de cette assiette foncière a le droit, de par la loi, de céder son foncier à travers ce qu’on appelle des sessions définitives», indique-t-il. D’autant que, poursuit-il, la Comico a obtenu en toute légalité une session définitive en bonne et due forme en moyennant une centaine de millions qui a été encaissée par l’Etat du Sénégal. Relevant une grande incompréhension dans ce dossier, il interpelle les autorités et en premier lieu le Cemga, le Général Birame Diop, pour lui demander de faire preuve de solidarité, d’ouverture et de générosité à l’endroit de ses frères d’armes.
Par ailleurs, Barthelemy Dias compte mettre à la disposition du collectif des victimes de déguerpissement de Terme Sud le centre socioculturel de Sacré-Cœur 1 pour loger certaines familles qui, selon lui, n’ont pas encore eu de logement, en attendant de trouver des solutions définitives. Réagissant à cette annonce, le coordonnateur du collectif des victimes de déguerpissement, Alassane Hanne se félicite du geste du maire de Mermoz Sacré-Cœur. «C’est un geste salutaire. Nous pouvons pousser un ouf de soulagement par rapport à nos inquiétudes et espérons trouver une issue heureuse à cette situation», affirme M. Hanne qui invite cependant le président de la République à s’occuper personnellement de la question pour leur permettre de retrouver leur vie de famille. «En tant que citoyens extraordinaires qui avons servi la nation, nous ne méritons pas ce sort.»