DES POPULATIONS DEVERSENT LEUR COLERE DANS LES RUES DE ZIGUINCHOR
Le lotissement de Niaguis, enclenché ces derniers mois, fait enfler la colère chez les populations de cette zone, située dans le département de Ziguinchor. Elles parlent de véritable scandale aux allures de «mafia» dans ces lotissements.

Le lotissement de Niaguis, enclenché ces derniers mois, fait enfler la colère chez les populations de cette zone, située dans le département de Ziguinchor. Elles parlent de véritable scandale aux allures de «mafia» dans ces lotissements.
Hier, ces populations ont marché dans les rues de Ziguinchor, appuyées par les mouvements Vision citoyenne et Frapp/France Degage qui non seulement soupçonnent le mutisme des autorités locales de Niaguis, les autorités administratives de Ziguinchor mais aussi dézinguent ces mêmes autorités. Le sous-préfet de Niaguis, le Préfet de Ziguinchor et le Gouverneur de Ziguinchor sont placés au banc des accusés par certaines populations de Niaguis. La colère enfle de plus en plus chez ces populations de la commune de Niaguis qui multiplient les plans d’action.
L a colère enfle chez les populations de Niaguis qui ont investi hier, mardi 3 novembre, les rues de Ziguinchor pour dénoncer les irrégularités dans le lotissement de la commune du même nom. Des opérations de lotissement dans cette commune de Niaguis, dans le département de Ziguinchor, qui suscitent l’ire des populations. Du Boulevard des 54 m, à hauteur de la Résidence du Procureur de la République, point de départ de leur marche, jusqu’à la préfecture de Ziguinchor, les marcheurs ont agité des slogans hostiles aux autorités locales et administratives.
Des membres de la société civile comme Vision Citoyenne et le Mouvement Frapp/France Dégage, qui se sont invités dans le combat, accusent le mutisme des autorités locales et administratives. «Nous avons l’impression qu’ici, en Casamance, qu’ici à Ziguinchor, que le sous-préfet de Niaguis n’est pas un sous-préfet du peuple, mais un sous-préfet des bandits fonciers, que le préfet de Ziguinchor est un préfet des voyous fonciers… que le gouverneur est un gouverneur des «todjémanes» fonciers… », accuse Guy Marius Sagna, le leader du Mouvement Frapp/France Dégage qui estime que les complices des bandits fonciers veulent la guerre.
Au rythme de slogans du genre : «A bas les voleurs de la mairie de Niaguis», «A bas les corrompus»… en bandoulière, les populations de Niaguis soupçonnent le mutisme des autorités de la région qui, selon elles, s’illustrent par un silence inquiétant. La libération de quatre des leurs, arrêtés depuis quatre mois, figure également dans le panier de complaintes des populations de Niaguis qui se disent déterminées à dérouler une série d’actions pour se faire entendre et contraindre les autorités à suspendre ces opérations de lotissement de Niaguis. Et Madiadiop Sané, le Coordonnateur du Mouvement Vision Citoyenne de réclamer l’arrêt immédiat de ce lotissement de Niaguis : «malheureusement, dans ce pays, l’impunité est régie en règle. Pourquoi le président Macky Sall ne prend-il pas les dispositions nécessaires pour mettre fin à cette boulimie foncière», s’interroge-t-il ? Avant de parler de gros bonnets qui se cachent derrière ce lotissement. «Quand vous voyez comment la mairie de Niaguis réagit, j’ose dire qu’il y a de gros bonnet derrière…».
Suspendre le lotissement et trouver des compromis ; voilà ce que propose M. Diop qui demande l’arbitrage du président de la République dans ce dossier qui dépasse aujourd’hui les autorités locales. Niaguis en colère, ses populations en colère, le lotissement enclenché dans la zone suscite le désarroi de certaines populations de la commune qui voient à travers ces opérations de lotissements une véritable «mafia».