DES RETRAITES RECLAMENT LE DEPART DE RACINE SY ET UNE REFONTE DE LA RTS
Mécontents de la gestion de l’Ipres avec les décisions prises par le Conseil d’administration, des membres de l’Association des retraités, veufs et orphelins du Sénégal (Arvos), ont décider de battre le macadam dans les rues de Dakar

Le Conseil d’administration (Ca) de l’Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal (Ipres) et certains de ses pensionnaires affiliés à l’Association des retraités, veufs et orphelins du Sénégal (Arvos) se regardent en chien de faïence. Ces derniers, mécontents du Pca Racine Sy, envisagent de marcher dans les prochaines semaines à Dakar pour son départ et une refonte de l’Institution sociale.
Mécontents de la gestion de l’Institution de Prévoyance de Retraite du Sénégal (Ipres) avec les décisions prises par le Conseil d’administration, des membres de l’Association des retraités, veufs et orphelins du Sénégal (Arvos), ont décider de battre le macadam dans les rues de Dakar avec comme point de départ la place de l’Obélisque. Ils en ont fait l’annonce au cours d’une conférence de presse tenue. «Les retraités du Sénégal sont dans une situation difficile, car nous sommes laissés en rade. Cela est dû aux textes caducs qui se reflètent par la mauvaise prise en charge sociale et sanitaire. Nous avons écrit un mémorandum que nous avons transmis aux autorités étatiques dont nous attendons des réponses. Et si rien ne bouge, nous allons investir la place de l’Obélisque pour nous faire entendre», a déclaré le secrétaire général de Arvos, Massaly Sané.
Et leur président Demba Wéllé Diop de poursuivre : «Dans les semaines à venir, ne soyez pas surpris de voir les retraités organiser avec leurs familles un grand rassemblement ou une marche qui aura comme point de départ la place de l’Obélisque, pour dénoncer haut et fort la gestion de l’Ipres et exiger le toilettage de ses textes qui datent de 1958. Nous réclamons aussi le départ de Racine Sy et une plus grande implication des retraités au niveau du Conseil d’administration avec des voix délibératives. Car au sein de ce Conseil, les retraités siègent, mais sans voix délibérative. Nous réclamons aussi le départ du Pca Racine Sy.»
Très en verve, Demba Wéllé Diop indique que «l’Ipres va mal à cause d’un Conseil d’administration qui n’est pas là que pour ses intérêts. Ses membres ont augmenté leurs indemnités, laissant les retraités dans la misère. Car les 6 000 allocataires n’ont pas toujours vu de hausse de leurs pensions annoncée depuis 2O18. Nous souffrons de la bancarisation avec ses ponctions pour des pensions de misère.
A ce propos, nous interpellons le Président Macky Sall pour lui dire qu’il n’a pas le droit de laisser des gens faire souffrir des pères de famille qui se sont sacrifiés toute leur vie pour cette Nation. S’il ne prend pas des décisions sur ce qui se passe à l’Ipres, il sera responsable de tout ce qui aura lieu. Ne soyez pas surpris de voir des personnes du troisième âge prendre des matelas pour marcher.»