DES SALTIGUES PRÉDISENT UN MALHEUR SUR LE PÉTROLE
La 19e édition des «Xoy» (cérémonie traditionnelle de divination) s'est tenue, ce week-end, au centre Malango de Fatick

Cette grande communion des grands Satigués du Sine a vu aussi la participation d'éminents devins venus des autres régions du Sénégal et de la sous-région. Les Saltigués ont rivalisé de visions, certaines rassurantes, d’autres terrifiantes.
C’est Khane Diadiack Diouf, la Saltigué de Niakhare qui est passée en premier. Après quelques pas de danse au rythme des «Jun jung» (tambours du Sine), l’oracle lance fièrement un cri de défi et prédit : «L'hivernage sera bon, les récoltes seront abondantes. Le seul inconvénient que j'ai vu c'est qu'à la fin de l'hivernage, il y aura une épidémie mortelle chez femmes. Beaucoup d'entre elles ne résisteront pas à leurs maux de ventre. Chaque chef de famille doit enterrer un sachet de glace à la devanture de sa maison, pour prévenir la maladie». Et d’ajouter : «Concernant le problème du pétrole, Macky Sall doit éviter les divergences avec l'opposition, car ça peut conduire au malheur. Il y a des gens malintentionnés quise cachent derrière, pour brûler le Sénégal». En finissant, la vieille femme persiste et signe : «si cela ne se passe pas ainsi, je maudirai mes ancêtres et ne poserai plus jamais les pieds dans un tel événement». Fap Coumba Sène de Ngayokhem poursuit : «Il y aura beaucoup d'accidents sur l'axe Fatick-Niakhar. Car un djinn y a étalé son pagne». A son tour, Ablaye Faye de Ndiaye Ndiaye prédit que «les premières pluies tomberont le 29 juin prochain. Un petit trouble de vent va se signaler, certes, mais n'empêchera pas que l'hivernage soit bon. Les pluies seront abondantes et il y aura beaucoup de récoltes». «L'équipe nationale gagnera son premier match, cette équipe peut bel et bien rempoter la Coupe d'Afrique. Mais cela nécessite beaucoup de sacrifices», renchérit-il.
«Pour gagner la coupe, il faut que les autorités offrent en sacrifice 4 bœufs blancs, ici»
Pour sa part, Ibrahima Ndiaye, le plus jeune Saltigué de la nouvelle génération, a lancé : «Les accidents qui interviennent au niveau de l'autoroute de Dakar, sont l'œuvre des Jinns qui se fâchent. Et pour les chasser, il faudra sacrifier 3 bols de ‘Lakh’ un jour de vendredi». Il a également annoncé la mort d'une autorité avant la fin de l'année : «J'ai vu une file de voitures (plus de vingt) quittant Dakar en direction de Fatick». Il faut relever que, concernant l’affaire du «scandale pétrolier à 10 milliards», d’autres Saltigués ont assuré que rien ne se passera dans le pays. A les en croire, il n’y aura aucun trouble. Pour ce qui concerne l’équipe nationale de football, actuellement en Egypte pour participer à la Coupe d’Afrique, les Saltigués estiment qu’ils vont atteindre les demi-finales. Quant à gagner le trophée, des Saltigués demeurent sceptiques, à telle enseigne qu'ils recommandent des sacrifices. «Pour gagner la coupe d’Afrique, il faut que les autorités offrent en sacrifice 4 bœufs blancs, ici, à Malango. Cette offrande est nécessaire pour que le Sénégal gagne cette coupe d’Afrique. Dans le cas contraire, je n’ai pas vu le Sénégal vainqueur de la coupe. Le trophée ne viendra pas au Sénégal. C’est une vérité difficile, car ce sont nos enfants qui y participent», a déclaré la Saltigué Khady Diouf de Diarrère. Les séances de voyance se sont déroulées en présence du président de l’ONG Prometra International, Erick Gbodossou, promoteur du «Xoy» de Malango, un événement de voyance des Sérères inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.