DIARY SOW OBJET D'UNE FAKE NEWS
L'étudiante portée disparue depuis le 4 janvier, a assuré vouloir "tout foutre en l'air" dans une lettre d'excuses au peuple sénégalais ? C'est faux : la jeune femme n'a communiqué aucun texte de ce type, selon le consulat du Sénégal à Paris

Des publications très partagées sur Facebook assurent que l'étudiante sénégalaise Diary Sow, portée disparue en France depuis le 1er janvier 2021, s'est "excusée" auprès du peuple sénégalais, expliquant dans une lettre avoir "décidé de tout foutre en l'air" car "la vie ce n'est pas seulement des notes et des devoirs". Or selon le consulat sénégalais à Paris, l'étudiante n'a communiqué aucun texte aux citoyens de son pays. La police n'a quant à elle pas eu connaissance d'un tel courrier. Si la piste criminelle est écartée, les raisons de sa disparition restent floues et l'enquête se poursuit.
"Toutes mes excuses pour tout le mal que je vous ai fait": voilà comment débute une prétendue lettre attribuée à l'étudiante sénégalaise Diary Sow, portée disparue en France depuis le 4 janvier. Ce texte explique qu'elle a "décidé de tout foutre en l'air" car "la vie ce n'est pas seulement des notes et des devoirs".
La "pression" et les "attentes" liées au brillant parcours scolaire de la "meilleure élève du Sénégal" sont avancées comme la raison de sa disparition dans ce courrier, partagé plus de 170 fois en quelques jours sur Facebook (1, 2, 3, 4), et évoqué par certains médias en ligne.
La jeune femme de 20 ans, étudiante en classe préparatoire au lycée Louis Le Grand, n'a plus donné de nouvelles depuis le 4 janvier. Une enquête policière est en cours et bien que sa disparition ne soit pas encore expliquée, la piste criminelle est actuellement écartée.
Contacté par l'AFP, le consulat du Sénégal à Paris a démenti l'existence d'une telle lettre, dont le contenu paraît incohérent. Les enquêteurs français ont déclaré de leur côté ne pas avoir connaissance de ce texte, tandis qu'une association sénégalaise étudiante appelle à ne pas "partager les fake news".
Une "rumeur"
"C'est encore une des tonnes de rumeurs qu'on a depuis trois jours," a déclaré à l'AFP Zackaria Ba, community manager du consulat sénégalais à Paris. "Si l'on parle de message à destination du public qu'elle aurait écrit, il n'y a rien de tel. Je suis absolument formel."