DIOUF SARR ADJUGE LA DEMANDE DES AINES
Selon Abdoulaye Diouf Sarr qui présidait la journée nationale des personnes âgées, la prise en charge de cette couche sociale est une priorité pour le gouvernement du Sénégal.

Le ministre de la Santé et de l’action sociale a répondu favorablement aux doléances des personnes âgées à savoir effectuer une tournée nationale afin d’évaluer avec elles les politiques sociales mises par l’Etat pour favoriser leur bien-être. Cette affirmation a été faite lors de la célébration de la journée nationale des personnes du 3ème âge hier, jeudi 19 novembre, à Dakar.
Selon le ministre de la Santé et de l’action sociale, Abdoulaye Diouf Sarr qui présidait hier, jeudi 19 novembre, la journée nationale des personnes âgées, la prise en charge de cette couche sociale est une priorité pour le gouvernement du Sénégal, en raison de ce que la personne âgée représente dans notre société et de la place qu’elle y occupe. «L’instauration d’une société pour tous les âges suppose que les personnes âgées aient la possibilité de continuer à participer à la vie de la société, notamment aux activités sociales, économiques, culturelles» a-t-il fait savoir.
Du côté du conseil national des ainés, le président Pape Mame Birame Faye a émis le souhait d’organiser une tournée nationale afin de sensibiliser les personnes du 3ème âge sur les politiques de l’Etat mais aussi à travailler à lever quelques malentendus dont elles font face avec les organisations décentralisées dans la facilitation de leurs actions. Une demande qui a été approuvée par le ministre de la santé et qui a promis d’y prendre part. «Je vais aménager mon calendrier afin que je puisse participer à cette tournée afin d’évaluer ensemble les politiques de l’Etat pour les personnes du 3ème âge pour une meilleure prise en charge de cette couche» a déclaré Abdoulaye Diouf Sarr.
Pour la représentante de l’Organisation mondiale de la santé, Dr Diénaba Ndao, il est possible de vieillir en bonne santé. « Les personnes âgées jouent un rôle important dans la régulation de la société. Aujourd’hui, l’OMS apprécie les efforts du Sénégal à l’endroit de cette frange de la société à travers la carte de l’égalité des chances, l’enseignement gériatrie dans les écoles de médecines, le plan sésame qui entrent dans le cadre de leur bien-être et leur épanouissement», a-t-elle renseigné. Le président du conseil national des ainés a manifesté toute la disponibilité du conseil a accompagné le gouvernement dans les différents secteurs de vie. Une sortie qui fera dire au ministre Abdoulaye Diouf Sarr, «si nous voulons construire l'avenir que nous voulons, nous devons prendre en compte les populations âgées de plus de 60 ans».
Et de poursuivre : «Les aînés constituent une valeur sûre. Ils sont des citoyens à part entière, des témoins du passé mais aussi des experts de l’avenir. Il y a donc un devoir de protection qui nous lie aux personnes âgées».