HAROUNA SIDY SY SAUVAGEMENT TUÉ DANS SA BOUTIQUE
Les agressions sur des Sénégalais se multiplient au Gabon

Les Sénégalais de Franceville au Gabon sont encore endeuillés avec le meurtre d’un des leurs. Harouna Sidy Sy a été sauvagement tué dans sa boutique par des agresseurs. Face à cette récurrence des agressions, suivies de meurtres, sur des Sénégalais, le président de la colonie sénégalaise de Franceville, Samba Fall interpelle l’Etat et demande au Président de la République Macky Sall de prendre langue avec son homologue, Ali Bongo afin d’arrêter l’hémorragie
Les agressions sur des Sénégalais se multiplient au Gabon. La dernière en date a eu lieu vendredi dernier 21 août sur un compatriote du nom de Harouna Sidy Sy. Il a été tué dans sa boutique par une bande de quatre personnes à Franceville (3ème ville du Gabon en termes d’habitants, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué et du département de la Mpassa). «Il a été agressé dans sa boutique aux alentours de 19h40. Ce sont des jeunes du quartier qui ont comploté pour dire qu’ils vont aller l’agresser. Ils lui ont fendu la tête à l’aide d’une machette avant de lui planter un couteau sur le ventre, selon les explications du médecin légiste. Moi-même, j’ai été sur place voir le corps et j’ai vu les blessures.
Le bruit dans la boutique a alerté les voisins qui sont venus. L’un des agresseurs a été appréhendé sur place. La police, la gendarmerie et le procureur étaient sur place. Ils ont mis la main sur les agresseurs dans la même nuit.
L’autre agresseur a été appréhendé le lendemain. Il a été présenté à la police judiciaire de Franceville », explique le président de la colonie sénégalaise de Franceville, Samba Fall, dans un audio transmis à la Rédaction de Sud Quotidien. Nous avons par la suite entré en contact avec des compatriotes établis à Franceville qui ont confirmé le meurtre et marqué leur inquiétude face à ceux qui appellent «une chasse contre les boutiques des Sénégalais». Ce que confirme d’ailleurs Samba Fall, selon qui les agressions sont devenues récurrentes sur les sénégalais au Gabon. «En 2017, un de nos compatriotes du nom d’Amadou Bâ a été sauvagement tué dans sa boutique, son corps mis dans un frigo. On n’a pas eu de suite à ce dossier puisqu’on n’a toujours pas mis la main sur ses agresseurs.
Une autre agression a eu lieu le 18 août 2020 sur Amadou Konté, originaire Nguidjilogne. Il a été agressé dans sa boutique. Heureusement, il a été sauvé par les voisins. L’auteur de l’agression a été présenté à la Police et va être déféré», raconte Samba Fall.
Face à cette recrudescence des agressions sur des sénégalais, la communauté sénégalaise de Franceville tire la sonnette d’alarme. « Je ne comprends pas pourquoi les Sénégalais sont les cibles des agresseurs alors que ce ne sont pas seulement les Sénégalais qui sont dans les boutiques de quartiers. Il y’a toutes les nationalités. Je voudrai que nos autorités puissent nous soutenir de ce côté-là », a déclaré Samba Fall. Mieux, ajoute-t-il, « je voudrai vraiment quelqu’un qui puisse nous soutenir, nous porter notre voix jusqu’à ce que le président de la République se saisisse de ce dossier pour contacter son homologue afin qu’on puisse trouver une solution définitive à ces agressions au Gabon».