«IL Y A UNE INDIGNATION SÉLECTIVE, CAR LES CHEVAUX ET LES ÂNES SONT QUOTIDIENNEMENT MALTRAITÉS »
Imam Moustapha Lo, président de l’association pour la protection des animaux, n’en reste pas moins sur sa faim sur les Oryx

Même s’il comprend la vague d’indignation soulevée par le traitement que le ministre Abdou Karim Sall a infligé aux gazelles oryx, le président de l’Association pour la Protection des Animaux, Imam Mamadou Moustapha Lo, n’en reste pas moins sur sa faim. Contacté au téléphone, il déplore la politique du deux poids deux mesures qui entoure cette affaire. D’autant que, soutient-il, les chevaux et les ânes sont quotidiennement maltraités dans notre pays.
La mort de deux gazelles oryx lors de leur transfert de Ranérou à la ferme privée du ministre de l’Environnement a profondément ému l’imam Mouhamadou Moustapha Lo par ailleurs président de l’Association pour la Protection des Animaux (Apa).
Toutefois, ce qui le choque davantage, c’est l’indignation sélective de certains Sénégalais concernant le traitement que subissent les animaux dans le pays. «Je condamne avec la dernière énergie ce qui s’est passé avec les gazelles Oryx, mais que les Sénégalais arrêtent de faire du deux poids deux mesures, car les ânes et les chevaux sont maltraités quotidiennement sans que personne ne pipe mot», peste le président de l’Apa avant d’avertir l’Etat : «Le Président Macky Sall est en train de remuer ciel et terre pour pour développer le Sénégal surtout avec son PSE, mais qu’il sache que l’émergence se fera avec la protection des animaux ou ne se fera pas.»
Invoquant le Coran et la tradition prophétique, l’imam Lo explique que même le fait d’immoler un bélier obéit à des règles. «On parle beaucoup des gazelles Oryx ces temps-ci, mais les ânes et les chevaux sont les animaux les plus maltraités au Sénégal», s’alarme l’activiste en faveur des animaux. Aussi, invite-t-il l’Etat à règlementer les heures de travail de ces équidés. «Car, c’est au Sénégal seulement qu’on voit des ânes ou des chevaux transporter des marchandises jusqu’à des heures tardives et c’est dommage», tonne Imam Moustapha Lo qui exhorte le gouvernement à créer une brigade chargée de contrôler l’anarchie et le laxisme notés dans l’utilisation de ces bêtes. «Autant on condamne l’acte du ministre Abdou Karim Sall, autant on dénonce l’indifférence du gouvernement concernant les maltraitances des ânes et des chevaux au Sénégal», renchérit le défenseur des animaux qui ajoute que les larmes de ces bêtes rendent infertiles les terres d’un pays.