«JE RISQUE DE DEMISSIONNER SI…»
Cheikh Mahi Niasse, nouveau khalife de Medina Baye, avertit les disciples

Le nouveau khalife général de Médina Baye, Mouhamad Mahi Niasse, annonce la couleur. Il exhorte les jeunes disciples à signer un «contrat social» avec lui, concernant la discipline. Dans le cas contraire, il menace de démissionner.
Les funérailles du défunt khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmad Tidiane Niasse, risquent de refuser du monde aujourd’hui. Du Nigeria au Burkina Faso en passant par la Mauritanie et le Niger, les disciples de Baye Niasse commencent à rejoindre la cité religieuse. Mais dans un contexte marqué par la pandémie de la Covid-19, le risque plane dans cette localité si aucune mesure n’est prise.
Fraîchement intronisé khalife, Cheikh Mahi Niasse n’a fait pas dans la politique de l’Autruche en s’adressant pour la première fois aux disciples. «La discipline sera une sorte de contrat social entre le khalife que je suis et les jeunes disciples que vous êtes. Si vous vous illustrez de belle manière dans ce domaine, ce sera bénéfique pour tous », soutient Cheikh Mouhamad Mahi Niasse avant d’ajouter sur un ton empreint d’humour : «Au cas contraire, je risque de démissionner.» Invitant les disciples à respecter rigoureusement les gestes barrières contre la Covid-19, le nouveau guide de la ville religieuse de Médina Baye ajoute : «De façon générale, il y a un manque de discipline notoire. Cet état de fait regrettable est entretenu par les jeunes. Il faut dire les choses comme elles sont.»
Revenant sur le déplacement que le président de la République Macky Sall devra effectuer samedi à Médina Baye, le tout nouveau khalife déclare : «Les disciples sont souvent prompts à rouspéter quand le président de la République ne vient pas dans la cité religieuse dans des circonstances pareilles. Mais il faut vous soucier d’abord de votre propre discipline. Il y va de l’image de Médina Baye.» Sans langue de bois, il a indiqué qu’il n’hésiterait pas à se démettre de ses fonctions si la discipline n’est pas respectée à Médina Baye.
Soulignons que c’est un discours qui sied au contexte. En effet, au-delà des disciples de Baye Niasse au Sénégal qui seront à Médina Baye, le Président du Nigeria Buhari a affrété trois avions pour les disciples de Baye Niasse qui désirent se rendre aux funérailles. En Mauritanie également, plus de 200 cars sont sur le chemin pour rejoindre Médina Baye.