LA DECHARGE DE MBEUBEUSS REÇOIT 3 000 TONNES D’ORDURES PAR JOUR
Depuis sa création en 1968, Mbeubeuss a reçu à ce jour une quantité totale de déchets avoisinant les 17 millions de tonnes

Pour garantir pour une bonne maîtrise du lexique lié au déchet et la fiabilité dans le contenu et dans le schéma de transmission, le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’économie des Déchets Solides au Sénégal (PromoGeD) a organisé un Atelier de deux jours à Saly pour le renforcement des capacités des journalistes. Profitant de cette tribune, le directeur Ibrahima Diagne est revenu sur le vaste programme de mise en place d’infrastructures dans les pôles de gestion des déchets à Dakar, Thiès, Saint-Louis, Casamance et Kolda.
Depuis sa création en 1968, Mbeubeuss a reçu à ce jour une quantité totale de déchets avoisinant les 17 millions de tonnes. Étendu de 155 ha et considéré comme l’une des 5 grandes décharges de l’Afrique de l’ouest, Mbeubeuss reçoit journalièrement 3 000 tonnes de déchets collectés à Dakar et sa banlieue. Parmi cette quantité de déchets reçus, il y a les déchets putrescibles qui représentent 12% ou déchets alimentaires, les déchets issus des jardins, les papiers 3%, les textiles 5%, les plastiques 9%, les emballages multilatéraux, les verres 2% et autres déchets dits dangereux tels que les piles de batteries, ampoules, les métaux et combustibles non classés qui sont de % ( ?).
Par ailleurs, la production globale d’ordures ménagères et assimilées est de 2 324 919,60 tonnes par an au niveau du territoire, soit une production moyenne de 172,11 kg/habitant/an. La poubelle des ménages est composée en majorité d’éléments fins 52,63%, de putrescibles 12%, de plastiques 9% et de déchets complexes pour 5%.
Face donc à cette augmentation de la production des déchets solides et de leur diversification, l’État du Sénégal, après le rétablissement des Collectivités territoriales dans leurs compétences, en matière de gestion des déchets solides municipaux, a mis en place le Programme national de Gestion des Déchets (PNGD) qui vise à accompagner les autorités locales pour l’amélioration du cadre de vie et la réponse à une forte demande sociale en matière de création de richesses et d’emplois. Ce programme s’insère dans les 2 matrices d’orientation économique et politique majeures de l’État du Sénégal à savoir le Plan Sénégal émergent(PSE) et l’Acte 3 de la décentralisation, notamment dans sa vision «construire des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable» avec une territorialisation effective des politiques publiques.
Avec le soutien de la Banque mondiale, de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Agence Espagnole pour la Coopération Internationale au Développement (AECID) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), le gouvernement a initié la 2ème phase du PNGD, à travers le Projet de Promotion de la Gestion intégrée et de l’Économie des Déchets Solides au Sénégal (PROMOGED). Il vient ainsi compléter les acquis du Projet de Gestion des Déchets Solides Urbains et cette 2ème phase cible spécifiquement le Pôle Dakar avec un vaste programme de mise en place d’infrastructures dans les Pôles de gestion des déchets : le Pôle Dakar, le Pôle Thiès (département de Thiès, département de Mbour, département de Tivaouane), le Pôle Saint-Louis (région de Saint Louis et région de Matam) et le Pôle Casamance (région de Sédhiou, région de Ziguinchor et région de Kolda). La mise en œuvre et la coordination générale du PROMOGED
Selon son directeur général, le PROMOGED, en adéquation avec ses différentes composantes, développe une communication visant à informer les populations, les partenaires et autres parties prenantes de l’exécution, de la stratégie de mise en œuvre et des résultats du projet. Dès lors, Ibrahima Diagne estime judicieux de trouver des relais de communication pour garantir la fiabilité tant dans le contenu que dans le schéma de transmission. D’où la volonté manifeste de collaborer avec des journalistes, des communicants et autres professionnels des médias du fait de la mise en œuvre du projet de résorption de la décharge de Mbeubeuss. Il s’agit de l’un des sous projets phares du PROMOGED, qui selon le directeur général, mérite d’être partagé avec l’ensemble des parties prenantes aux fins de communiquer de manière efficace et pertinente, vu son importance et son caractère sensible.