LA MAIRIE NIE, DES CONSEILLERS MUNICIPAUX ANNONCENT UNE PLAINTE
La vente supposée d’une partie des locaux de l’actuel hôtel de Ville de Guédiawaye crée la polémique dans la localité.

La vente supposée d’une partie des locaux de l’actuel hôtel de Ville de Guédiawaye crée la polémique dans la localité. Si les autorités locales, soutenues par la société française, nient la transaction, certains élus locaux, surpris de l’information relayée dans la presse, comptent saisir d’une plainte la Cour suprême.
Les langues se délient à Guédiawaye avec la publication d’une information faisant état d’un bradage d’une partie des locaux de la mairie au groupe Auchan. Si le Groupe français s’est fendu d’un communiqué par la voix de son service de communication appuyé par les autorités locales, certains conseillers municipaux ne sont pas rassurés pour autant. Ils annoncent une plainte au niveau de la Cour suprême pour que les choses soient tirées au clair. Du côté de l’institution municipale où nous nous sommes rendus hier, les agents trouvés sur place ne cessaient de polémiquer sur cette affaire. Un d’entre eux, militant de l’Apr, de scander : « Je ne crois pas à cette histoire. On veut salir notre maire. » Après avoir tenté de joindre en vain le maire de Guédiawaye, Aliou Sall, «L’As» s’est rabattu sur son quatrième adjoint Ablaye Mbaye qui pense que toute cette polémique n’est qu’une tentative de lynchage médiatique orchestré par leurs adversaires politiques. «Le maire Aliou Sall n’a signé aucun contrat. C’est de la manipulation. Les gens ne font que spéculer. Si ces gens sont sûrs de ce qu’ils disent, ils n’ont qu’à sortir les documents», soutient Ablaye Mbaye.
Et d’ajouter : « Je défie qui ce soit. Il n’y a pas de contrat entre Auchan et la Ville de Guédiawaye pour une quelconque cession. C’est de l’intoxication. J’invite nos détracteurs à nous retrouver sur le terrain politique au lieu de se verser dans des accusations gratuites et stériles. Et là, on saura qui est qui et qui est quoi. » Des allégations qui ne semblent guère convaincre certains conseillers municipaux de la Ville de Guédiawaye qui invitent le maire Aliou Sall à tirer cette affaire au clair. Ces élus locaux, par la voix de leur porte-parole Babacar Mbaye, annoncent une saisine de la Justice dont la Cour suprême pour que l’affaire soit tirée au clair. « Nous n’avons pas terminé avec l’Affaire Petro-Tim et notre maire Aliou Sall est encore cité dans cette transaction qui cache des non-dits. C’est pourquoi, nous allons porter l’affaire devant les juridictions, notamment devant la Cour suprême pour que cette affaire avec Auchan soit tirée au clair », a fait savoir Babacar Mbaye Ngaraf, responsable politique au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds). Car, ajoute-t-il : «Nous n’allons pas accepter que l’on brade le patrimoine de Guédiawaye. Je me rappelle lors d’une réunion du Conseil municipal, le maire avait fait part de difficultés que traverse l’institution et avait émis l’idée qu’une fois que les travaux du nouvel hôtel de Ville seraient achevés, il allait procéder à la location des bâtiments de l’actuel hôtel de Ville pour les besoins de séminaires, de conférences de presse ou de réunion dans le but d’améliorer les recettes de la mairie ; et tout le monde avait applaudi. C’est de ça qu’on a délibéré. Mais à notre désagréable surprise, nous entendons Auchan qui, quand il fait un contrat, c’est pour 30 ans ! Cela veut dire que s’il ne peut pas à terme quitter, tu vas perdre ton patrimoine ; ça, c’est impensable. Nous disons non et nous allons nous battre pour que la lumière soit faite. »
LES POPULATIONS DEMANDENT L’OUVERTURE D’UNE ENQUETE JUDICIAIRE
Certaines populations de Guédiawaye, interpellées sur cette transaction bizarre entre Auchan et la mairie, demandent l’ouverture d’une enquête judiciaire. « Nous demandons au Procureur de Guédiawaye de s’autosaisir pour ouvrir une enquête. Ça va permettre aux gens d’être édifiés », a laissé entendre Cheikh Seck, un habitant de Ndiarème Limamou Laye. Et Amy Ndiaye, une autre citoyenne rencontrée près de la mairie : «Je suis très surprise de cette information. Il y a trop de problèmes à Guédiawaye. Je crois qu’il faut que la Justice nous édifie sur certaines choses et non qu’elle laisse la situation pourrir jusqu’à créer à long terme un blocage dans le fonctionnement de notre mairie. ».
Pour le coordonnateur départemental du Forum civil de Guédiawaye Michel Mendy, cette chose doit être traitée avec prudence. « Pour moi, quand on accuse quelqu’un, on doit pouvoir brandir des preuves. Si les conseillers disent qu’Aliou Sall a vendu la mairie à Auchan, ils doivent apporter les preuves et porter l’affaire en justice. De même si Aliou Sall se sent diffamé, il n’a qu’à porter plainte. Pour moi, une transaction dans une institution municipale doit obéir à des normes. Il faut qu’il y ait une délibération du Conseil municipal pour qu’il y ait un contrat de partenariat. Et comme il y a problème, il faut que les 02 parties s’expliquent pour que l’on sache où se situe la vérité dans cette affaire qui pollue Guédiawaye où Auchan a nié tout contrat avec la Ville », a laissé entendre Michel Mendy. Et pour le moment, la tension est électrique à Guédiawaye entre le maire Aliou Sall et ses conseillers qui entendent saisir la Cour suprême.