LA NATION PLEURE UN HOMME DE FOI ET UN INTELLECTUEL DE HAUT RANG
Depuis l’annonce du décès d'Iba Der Thiam, les témoignages sur l’homme sont restés unanimes. La classe politique, les familles religieuses et les intellectuels ont tous été frappés par la triste nouvelle

Le Professeur d’université, homme politique et syndicaliste, Iba Der Thiam est décédé le 31 octobre 2020 à l’hôpital Principal de Dakar, à l’âge de 83 ans. Plusieurs personnalités politiques, religieuses et coutumières, présentes lors de la cérémonie de levée du corps, ont regretté la perte d’un monument historique, d’un homme intègre et d’un symbole vivant de l’Afrique postcoloniale.
C’est un monde triste qui est venu dire au revoir à un historien émérite à la Grande mosquée de Liberté IV. Le professeur Iba Der Thiam est décrit par plusieurs personnes comme un intellectuel de haut rang et une espèce en voie de disparition. Depuis l’annonce de son décès, les témoignages sur l’homme sont restés unanimes. La classe politique, les familles religieuses et les intellectuels ont tous été frappés par la triste nouvelle.
A travers un post publié sur Twitter, le Chef de l’Etat a pleuré la perte d’un «Historien de notoriété mondiale, Professeur émérite et humaniste radical». Selon Macky Sall qui a présenté ses condoléances à la famille du défunt, Iba Der Thiam est une figure capitale du Sénégal contemporain. «Patriote lucide, il a dirigé avec passion la rédaction en cours de l’histoire générale du Sénégal», a-t-il témoigné.
L’Imam Omar Diallo de la Grande mosquée de liberté IV décrit le défunt comme un musulman pratiquant et d’une piété irréfutable. Avant de conclure que « c’est l’humanité toute entière qui a perdu». Le marabout-politicien Serigne Mansour Sy Djamil, ami du Professeur d’université avec qui il a partagé beaucoup de choses, parle d’une très grande perte pour toute l’élite intellectuelle du Sénégal. «Il y a l’élite prédatrice qui a dévoyé l’intérêt du Sénégal depuis très longtemps mais il n’a jamais fait partie de cette élite. Il a très vite compris que ce dont nous avions besoin, c’est le développement du capital humain et il a consacré tout son temps à cela», a-t-il déclaré.
Pour sa part, Ousmane Ngom, est revenu sur le passage de l’homme politique, Iba Der Thiam, à l’Assemblée nationale. «Il a renoncé à sa solde de député. Car, en ce moment, il avait dit qu’il est un enseignant à l’Université et est rémunéré pour cela. C’est pour cela, il a dit qu’il ne pouvait pas recevoir deux soldes émanant de l’Etat», a expliqué l’ancien Ministre sous Wade. C’est à la suite de l’intervention du président de l’Assemblée nationale d’alors qu’il a récupéré ses soldes pour l’affecter à des œuvres caritatives, fait-il savoir. Pour Ousmane Ngom, cette œuvre témoigne du degré de son intégrité et de sa foi. « Au-delà d’être un intellectuel émérite de haut rang mondialement reconnu, je retiens de Iba Der Thiam sa foi, son intégrité et de sa probité», soutient l’ancien Ministre de l’Intérieur.
A la tête de la délégation gouvernementale, Mahammad Boun Abdallah Dionne par ailleurs neveu du défunt, rappelle que Iba Der Thiam est un homme de foi, un vrai musulman qui avait une ambition saine. «Il était un endurant, un homme d’espoir pour l’Afrique. C’est l’homme de la civilisation africaine. Iba Der Thiam est un homme de foi. Il est aussi endurant», a déclaré l’ancien Premier ministre en présence de son épouse, ses enfants, ses neveux, ses parents proches et amis qui ont fait le déplacement pour lui rendre un dernier hommage. Le Professeur d’université et Historien émérite, Iba Der Thiam a été inhumé hier au cimetière musulman de Yoff.