LA PLATEFORME DDM DIT NIET
Les membres de la Plateforme pour le Développement Durable de Mbao (Ddm) ne sont pas du tout en phase avec le ministre de l’Environnement et du Développement durable qui promet d’aménager un cimetière à l’intérieur de la forêt classée de Mbao.

Le ministre de l’environnement et du développement durable, Abdou Karim Sall, a annoncé avant-hier qu’un cimetière serait tracé à l’intérieur de la forêt classée de Mbao pour répondre à une demande sociale du département de Pikine. Un projet auquel s’opposent les membres de la Plateforme pour le développement durable de Mbao (Ddm). Ces derniers jugent le projet complètement aux antipodes de toutes les valeurs culturelles et religieuses.
Les membres de la Plateforme pour le Développement Durable de Mbao (Ddm) ne sont pas du tout en phase avec le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Abdou Karim Sall qui promet d’aménager un cimetière à l’intérieur de la forêt classée de Mbao.
Dans une déclaration parvenue hier à «L’As», ils s’opposent énergiquement à ce projet qu’ils jugent aux antipodes de toutes les valeurs culturelles et religieuses. «Nous tenons à manifester notre déception à la suite de la déclaration du ministre qui affirme que l’Etat satisfera la demande de mise à disposition d’un espace dans la forêt classée de Mbao pour un cimetière», clament les membres de la plateforme Ddm qui jugent impertinent et incohérent le projet cimetière forêt. Car, soutiennent-ils, l’inhumation requiert de creuser une tombe, alors que les arbres tiennent sur des racines. «Creuser des fosses entraîne la coupe de racines. Et l’arbre ôté de ses racines n’aura plus de sève nourricière. Par conséquent, il meurt», martèlent-ils.
En outre, ils indiquent que l’aménagement d’un cimetière dans une forêt classée affecte de plein droit ce site dans le domaine public de l’État. «Par conséquent, le projet déclasse par ricochet cette zone de la forêt classée.
Conséquence : utiliser un simple protocole d’accord pour aménager un cimetière dans une zone classée fragiliserait la rigidité de l’article 27 du code forestier de 2018 qui accordait l’apanage du déclassement au président de la République», rappellent les membres de la Plateforme pour le Développement Durable de Mbao qui interpellent le Président Macky Sall, afin qu’il stoppe cette tentative désespérée, illégale et illégitime d’empiéter sur la forêt classée de Mbao.